Principes de mixage long métrage

Informations générales

Cette formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir le savoir faire pour mixer des fictions de cinéma, télévision ou documentaire, en travaillant à partir d’un montage son sur ProTools et en utilisant une table de mixage Avid S3 et S6.
Seront abordés le pré-mix paroles, le mixage des ambiances et des effets et le mixage des musiques.
Durée de la formation 35h.

Public visé des stagiaires :

Professionnels du son et de l’image (ingénieurs du son, monteurs son, monteurs images, musiciens…).
Nombre de stagiaires : 8.

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires :

Connaissance de l’univers Mac
Connaissance de ProTools
Une expérience en studio de mixage souhaitée

Objectifs pédagogiques :

Acquérir des compétences techniques dans les différentes étapes du mixage
Acquérir une approche globale du mixage d’un point de vue artistique
Créer et configurer les projets
Maîtriser et configurer l’ensemble du workflow
Savoir utiliser l’automation de la console
Etre capable d’exercer une écoute critique et de répondre à des sollicitations de mise en scène sonores
Mixer une séquence d’un film de long métrage

Programme pédagogique

Jour 1
Présentation de l’auditorium et de ses équipements : présentation du système d’écoute 5.1, du processeur d’écoute et des différents formats de mixage
Rappels sur les principes d’acoustique à l’œuvre en mixage
Prise en main de la console Avid S6
Rappels des principes de synchronisation des différents équipements

Configuration d’un projet de mixage :
Organisation d’un projet de montage son
Les différentes étapes d’un mixage : pré-mixage, mixage final, réduction Stéréo, mixage TV, mixage DVD,Blue-Ray, Version Internationale (VI)
Création et configuration du projet de mixage
Quels plugs utilisés ? Filtres, égaliseurs, compresseurs.
Écoute critique du projet à mixer.

Jour 2
Mixage parole
Les principes du mixage parole
Mise en œuvre dans les deux auditoriums par groupe de 4 stagiaires
Ré-écoute critique du pré mix parole en audi de mixage
Ré-écoute critique en salle de projection

Jour 3
Mixage des ambiances, des effets et de la musique
Les principes du mixage musique
Mise en œuvre dans les deux auditoriums par groupe de 4 stagiaires
Ré-écoute critique du pré mix parole, ambiance/effets et musique en audi de mixage
Ré-écoute critique en salle de projection

Jour 4
Reprise du mixage suite aux écoutes critiques
Dans quel sens orienter le mixage, pour respecter au mieux le désir du réalisateur et du producteur ? Quel est le domaine des propositions acceptables ?
Prise en main de l’ensemble des paramètres de traitement du son afin d’affiner ces propositions.
Sensibilisation à la dynamique d’un mixage, étapes essentielles

Jour 5
Mastering
Ré-écoute critique en salle de projection
Evaluation
Bilan

Evaluation :

Une discussion-débat clôture le stage, suivie d’une séance d’auto-évaluation et par une évaluation par le formateur.

Personnel encadrant :

Mixeur

Matériel mis à disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation :

Un premier auditorium de pré-mixage équipé de :
– une projection cinéma de 5 mètres de base
– une écoute 5.1 DK Audio avec amplis Ashly
– une console AVid S3 12 voies

Un deuxième auditorium de mixage équipé de :
– une projection cinéma de 5 mètres de base
– une écoute 5.1 DK Audio avec amplis Ashly
– une console AVid S6 24 voies

Une salle de projection 90 places équipée en 5.1 DK Audio avec une projection 4K.

Modalités d’inscription :

Les candidat·es doivent transmettre un dossier de candidature, composé d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une bande démo/teaser/showreel en fonction du profil. A envoyer par mail à helene.suze@cinefabrique.fr 1 mois avant la date de démarrage du stage ; validation des inscriptions 15 jours avant le 1e jour du stage.

Dates prochaines sessions à venir.

Tarif :

Sur devis

Contacts :

Responsable formation continue : helene.suze@cinefabrique.fr
Référente handicap : perrine.lottier@cinefabrique.fr