Préparer sa rentrée à Marseille

Bourses, sécurité sociale, droits de scolarité: tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer son arrivée à la CinéFabrique Marseille

Droits de scolarité

À Marseille la CinéFabrique n’a pas d’accord avec l’Université. Il n’y a donc que les frais d’inscription à la CinéFabrique à prévoir : 80,00 euros pour les non boursier.e.s et 40,00 euros pour les boursier.e.s (référence : année scolaire 2022-2023)
 

Bourses

Pour les élèves qui en remplissent les conditions, la CinéFabrique octroie des bourses d’école équivalentes à celles du CROUS (et selon les mêmes critères). Un formulaire de demande de bourse sera envoyé aux futurs élèves dès la rentrée.
Une commission sociale étudiera les dossiers courant septembre et communiquera aux boursiers leur échelon (pour la cantine) et le montant de leur bourse.

NB : la CinéFabrique Marseille ne bénéficiant pas d’accord avec l’Université c’est la CinéFabrique et non le CROUS qui prend en charge les bourses
 

Sécurité Sociale

La sécurité sociale étudiante ayant été supprimée en 2019, les étudiant.e.s n’ont plus aucune cotisation à régler et aucune démarche d’affiliation à réaliser. Néanmoins, afin de vérifier votre situation, merci de consulter cette note informative : Lien vers la sécurité sociale
 

CAF / Mutuelle / Transport

Vous serez guidés par l’école pour bénéficier des mêmes aides que n’importe quel étudiant.e.
 

Statut d’alternant en troisième année

En troisième année les élèves sont en alternance et touchent à ce titre un salaire d’apprenti.es.

ATTENTION : Les métiers du cinéma exigent très souvent de la mobilité. Il est important d’anticiper de passer son permis de conduire avant la troisième année en alternance afin de pouvoir répondre aux offres des entreprises (notamment en tournage).
 

Cantine

L’école bénéficie d’une cantine collaborative (date d’ouverture annoncée prochainement)
L’inscription à a cantine se fait pour l’ensemble d’un trimestre.
Le tarif pour les boursier.e.s est entre 1,20 et 2,50 euros (selon votre échelon) et pour les non boursier.e.s il est de 3,70 euros.
* L’échelon est déterminé par la commission sociale selon le même barème que le CROUS
 

Organisation générale de l’année

Les élèves ont cours tous les jours, généralement entre 9H et 18H mais parfois plus tard (projections, réunions, spectacles…) ou plus tôt (pluche des légumes, entretien du matériel). Certains week-ends sont également mobilisés pour des tournages ou la participation à des événements (festivals, Journée Portes Ouvertes, projets internationaux…).

Les cours se déploient entre début septembre et fin juillet.
Pour les deux premières années : 2 semaines de congés sont prévues à Noël, 1 semaine en février, 1 semaine à Pâques et 5 semaines l’été au mois d’août.

En troisième année les élèves sont soumis.es aux congés payés en accord avec les entreprises et le Groupement d’employeurs Cinéma et Audiovisuel (GECA).

Toutes les activités de l’école sont obligatoires sous peine d’exclusion. La ponctualité est également exigée et rigoureusement contrôlée.
Pour cette raison il est très compliqué de travailler parallèlement à la formation.

La CinéFabrique est un organisme certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation // Actions de formation par apprentissage