Tu m’auras pas!

Pour la 7ème année consécutive, le dispositif d’éducation à l’image en collège a été mis en œuvre dans plusieurs établissements de la Métropole Lyonnaise.

Index : Éducation à l’image

  1. Ateliers en école élémentaire
  2. Tu m'auras pas

Les objectifs
« Tu m’auras pas ! » a pour but de donner aux collégiens des instruments d’analyse pour prendre une distance avec les images, les discours et les pratiques véhiculés sur le Net.

Encadrés par des étudiant.e.s de la CinéFabrique, les élèves de 4 collèges issus du réseau d’éducation prioritaire, bénéficient d’ateliers de pratique cinématographique pendant deux semaines durant l’année scolaire. Les collégien.ne.s expérimentent le pouvoir des images, du son, du montage, du point de vue et développent leur esprit critique.

En manipulant eux-mêmes et elles-mêmes les histoires, les informations, les images et les sons, les élèves comprennent de manière ludique comment ce qui se joue spontanément dans la cour du collège, peut se reproduire de manière diffuse dans la sphère sociétale et intentionnellement à un niveau idéologique.
 

En pratique
Pour la 7ème année consécutive, le dispositif d’éducation à l’image en collège a été mis en œuvre dans plusieurs établissements de la Métropole Lyonnaise.

– 2 classes du collège Jules Michelet de Vénissieux
– 2 classes du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin
– 1 classe du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin
– 1 classe du collège Alain à Saint-Fons

De nombreux acteurs sont impliqués dans le projet chaque année : la centaine d’élèves collégiens, le corps enseignant, les étudiants en deuxième année de la CinéFabrique, des réalisateurs tuteurs, etc.

13 courts métrages ont été réalisés, avec des élèves de 3ème générale, 3ème SEGPA, classe ULIS et classe UPE2A.

Les films ont été restitués au Pathé à Vaise. Les 110 élèves et leurs professeurs sont venus assister à cette projection.

    La CinéFabrique porte le projet d’un point de vue pédagogique, artistique et organisationnel, et met à disposition du matériel, des équipements et des moyens de tournage et de post-production.

    Avec l’ouverture de CinéFabrique Marseille, le projet « tu m’auras pas » se déclinera en région Sud au cours de l’année 2024-2025