Cine Nomad School

La CinéFabrique est un lieu de rencontres et d’échanges ouvert sur le monde. C’est dans cet esprit qu’est né le projet Cine Nomad School qui se déploie depuis 2017 sur 3 continents : Afrique, Asie et Europe.

Ciné Nomad School : qu’est-ce que c’est ?

En accord avec son ouverture sur le monde, l’école accompagne ses étudiants vers la mobilité internationale au cours de la 2ème année de leur formation à travers son programme « Ciné Nomad School ».
Le principe de ce programme est de permettre à des jeunes de différents pays ayant déjà une expérience technique du cinéma de :

  • Produire des courts métrages de fiction
  • Au sein d’une équipe de tournage multiculturelle
  • Dans un pays étranger
  • L’esprit du projet :

    Bien plus que la possibilité de réaliser un court-métrage de fiction, Ciné Nomad School offre avant tout aux étudiant.e.s une chance unique de partir à la découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle façon de faire du cinéma mais aussi d’une nouvelle façon de vivre, de cuisiner, de penser…

    Depuis la création de ce programme en 2017, notre école a réalisé avec succès 4 éditions, et près de 70 courts métrages ont été filmés par environ 400 étudiants dans 15 pays du monde entier.

    Confrontés à la diversité culturelle et ainsi amenés à questionner leurs certitudes et leurs idées préconçues, les jeunes ayant participé au projet ont su tirer toute la richesse de cette expérience et gardent aujourd’hui un souvenir ému de ces collaborations fructueuses.

    Ciné Nomad School, c’est non seulement la démonstration que la réalisation d’un court-métrage de fiction constitue un moteur puissant de collaboration artistique, humaine et technique, mais également une volonté de placer au cœur même de cette expérience, la découverte de l’autre dans sa force de vie, dans sa vision du monde et dans ses habitudes culturelles quotidiennes.

    L’édition 2023 :

    L’année 2023 a été particulièrement riche en émotions et en découvertes pour la CinéNomadSchool. Les étudiant·es de 2e année, sont partis dans 3 pays : le Liban, la Palestine et la Tunisie.

    Iels ont rejoint à travers différentes structures, des étudiants libanais·es (à Beyrouth en partenariat avec l’Université Libanaise et son département des Arts), palestinien·nes (avec l’association Culture pour tous/allies) et tunisien·nes (à Gammarth, en partenariat avec l’ESAC — Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth).

    Les étudiant·es sont parti·es 3 semaines en juin comme technicien·nes au service d’un·e réalisateur·uce du pays partenaire. 2 anciennes étudiantes les ont accompagnés au Liban et ont, elles même réalisé 2 courts-métrages documentaires.
    La.e réalisateur·ice et sa.son monteur·ice sont ensuite venu·es entre 2 et 4 semaines à Lyon pour se faire accompagner par les étudiant·es de la CinéFabrique dans la postproduction de leurs films.
    8 courts métrages ont été réalisés : 2 en Tunisie, 2 en Palestine et 4 au Liban.
    1 des documentaires a été primé au festival du Réel et au FIPA.

    L’édition 2024 :

    Cette année, 7 courts métrages seront tournés dans 4 pays différents avec les structures suivantes :

  • Porto Iracema das Artes (Brésil, Fortaleza)
  • Kazakh National University of Arts (Kazakhstan, Astana)
  • Forever Group (Myanmar, Rangoun)
  • Ecole Supérieure d’Audiovisuel et de Cinéma de Gammarth (Tunisie, La Marsa)
  • Tous les films sont portés par des réalisateur.ice.s locaux qui ont été sélectionnés sur la base de leurs scénarios par leurs établissements respectifs. Ils sont appuyés par les étudiant.e.s de 2ème année qui sont technicien.ne.s dans des équipes de tournage mixtes.

    Dans son format actuel, le programme est divisé en 3 phases :

    1ère phase : Une phase d’écriture, durant laquelle les porteur.teuse.s de projet étranger.e.s développent leurs scénarios.

    2ème phase : Une phase de pré-production et de production durant laquelle les étudiants de la CinéFabrique se rendent dans le pays partenaire pour une durée de 3 semaines (2 semaines de préparation et 1 semaine de tournage) entre juin et juillet 2024.

    3ème phase : Une phase de postproduction offrant une opportunité unique pour chaque réalisateur.trice étranger.e, accompagné.e d’un.e. monteur.teuse du même pays, de venir en France pour poursuivre leur collaboration avec les étudiant.e.s monteur.teuse.s de la CinéFabrique sur leurs courts-métrages, de rencontrer d’autres réalisateur.trice.s et monteur.teuse.s de différents pays, et de voir son film projeté dans les locaux de la CinéFabrique à l’occasion d’une projection finale regroupant l’ensemble des courts-métrages de l’édition 2024. À cet égard, la CinéFabrique prévoit d’accueillir 14 étudiant.e.s étranger.es à Lyon pour une durée de 4 semaines entre septembre et octobre 2024, les dates restant à confirmer afin d’avoir la souplesse nécessaire à l’obtention des visas.

    La promo 7 à la Palestine dans le cadre de la CNS

    © Aung Myint Myat, Ali Mohamad, Maciek Edelman