Partenariats à l’international

L'ouverture à l'international représente pour la CinéFabrique un des axes de developpement plus riches. Plusieurs partenariats se constituent ainsi avec des structures d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

LES ENGAGEMENTS À L’INTERNATIONAL DE LA CINÉFABRIQUE

Depuis 2018, la CinéFabrique est sollicitée à l’international pour développer des formations cinématographiques inspirées par son modèle d’école et sa pédagogie, notamment en Birmanie, au Sénégal, en République Centrafricaine et en Palestine.

Birmanie – Forever Group

Le groupe leader de médias de Birmanie Forever Group, a sollicité l’expertise de la CinéFabrique pour la création d’une école de cinéma à son image, qui portera le nom de « CinéFabrique Yangon ». L’école a pour objectif de former des jeunes qui, à terme, seront capables d’initier un cinéma national avec une ambition internationale.

Sénégal – Centre Yennenga à Dakar

Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, directeur du Centre Yennenga à Dakar, a associé la CinéFabrique dans son projet de formation en postproduction au sein du pôle « Yennenga Postprod ». Le projet vise à former 24 techniciens (monteurs, étalonneurs, mixeurs, monteurs son) sur une période de deux ans. La formation devrait commencer en septembre 2021.

République Centrafricaine – Alliance Française de Bangui

En collaboration avec le réalisateur français Boris Lojkine, la CinéFabrique développe aux côtés de l’Alliance Française de Bangui le projet CinéBangui, une formation en scénario, production, image, son et montage pour 35 jeunes centrafricains novices et des anciens élèves des ateliers Varan. La formation devrait débuter en juin 2021.

Palestine – Université Dar Al-Kalima (DAK)

Le Consulat Général de France à Jérusalem et l’Université Dar Al-Kalima (DAK) à Bethléem développent avec la CinéFabrique une formation en scénario, image, son et montage pour les étudiants de la DAK et d’autres universités palestiniennes. La formation doit démarrer en juin 2021.

 

JPO : Posez votre question 
Entrez votre pseudo