L’école
Quelle est la place d’Abderrahmane Sissako ?
Abderrahmane Sissako est le président d’honneur de l’association de la Ciné Fabrique. Il n’est pas à demeure à l’école et participe uniquement aux temps forts de l’association.
Où se trouve l’école à Lyon ?
L’école se trouve dans le 9ème arrondissement, au 5 rue Communieu.
Puis-je intégrer la CinéFabrique en deuxième ou troisième année ?
Non, l’école s’intègre en première année, après réussite de l’examen d’entrée.
La formation en 3 ans
Je suis surtout intéressé.e par la réalisation, mais j’ai vu qu’il n’y avait pas de pôle réalisation dans les spécialisations de l’école. Pourquoi ?
Il n’y a pas de section réalisation mais tous les élèves de la CinéFabrique sont initiés à la réalisation (direction d’acteurs, mise en scène) quelle que soit leur spécialisation. Chaque élève sort ainsi de La CinéFabrique avec un bagage technique qui lui permet de travailler dans le domaine du Cinéma et du Multimédia en s’intégrant dans une équipe. Tous les exercices pratiques et techniques hebdomadaires mobilisent l’inventivité et la créativité des étudiant.e.s, qualités qu’ils.elles pourront mettre en œuvre en tant que chef.fe.s de poste dans leur domaine de spécialité ou, s’ils sont porteurs.euses de projets, comme réalisateurs.trices.
En trois ans, une promotion réalise 50 films courts, et chaque étudiant.e a la possibilité de réaliser un projet au moins une fois dans son parcours.
Cela correspond à combien d’heures de cours environ par jour ? De plus, avons-nous des vacances, et si oui, sont-elles les mêmes qu’une école standard ?
Il y a 35 heures de cours par semaine, réparties du lundi au vendredi. Les vacances ne sont pas calquées sur le calendrier scolaire ou universitaire. Il y a deux semaines de vacances à Noël, une au printemps, et un mois l’été (août).
La formation demande un engagement très important sur trois ans, avec des projets personnels à mener en dehors des cours.
La section « Image » demande-t-elle beaucoup de compétences techniques et mathématiques pour y postuler ?
Les enseignements techniques sont toujours appliqués, il n’y a donc pas de niveau minimum requis ni en mathématiques, ni en physique. Tous les savoirs nécessaires à l’exercice du métier seront acquis au cours de la formation.
Dans la section scénario, y a-t-il aussi une dimension artistique et pratique ?
L’apprentissage du scénario est essentiellement pratique, la formation comporte énormément d’ateliers d’écriture dirigés et même si les élèves sont formé.e.s à la commande ou à l’écriture collective, ils sont également fortement sollicités sur leur inventivité, leur point de vue.
Le diplôme certifié par l’école est-il reconnu par l’Etat ?
Grâce à un partenariat avec l’Université Lumière-Lyon 2, la formation est sanctionnée par un Diplôme Universitaire « Pratiques et techniques du cinéma et du Multimédia », à la fin de la deuxième année, puis par une licence professionnelle « Techniques du son et de l’image ».
Quels sont les professeurs ?
Pour toutes les disciplines pratiques et techniques, les professeurs sont exclusivement des professionnels du Cinéma et du multimédia en activité dans les domaines du long métrage, de la télévision et des nouveaux médias (producteurs, réalisateurs, techniciens, auteurs, etc.).
Le projet de la CinéFabrique a été porté par le cinéaste Claude Mouriéras, qui est le directeur de l’école.
La Classe d’Orientation et de Préparation (COP)
Qu’est-ce que la Classe d’Orientation et de Préparation (COP) ?
La Classe d’Orientation et de Préparation est ouverte à une dizaine de jeunes de 18 à 21 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle offre une formation d’un an qui a pour but non seulement de s’initier à la pratique mais aussi d’acquérir une culture générale essentielle pour se lancer dans une formation artistique. Les vacances sont approximativement similaires aux vacances scolaires.
En quoi la COP se différencie-t-elle du parcours en trois ans ?
La C.O.P. est l’occasion de s’initier à différents métiers du cinéma, de l’audiovisuel ou encore de la photographie, des arts visuels, du spectacle vivant… Elle prépare à différents concours d’écoles supérieures, notamment la CinéFabrique (mais pas que…). Les candidat.e.s doivent montrer un intérêt et des aptitudes pour le Cinéma, l’audiovisuel ou le multimédia, mais ils n’ont pas encore fait un choix clair d’orientation.
Contrairement au parcours classique, les objectifs de la C.O.P. ne sont donc pas la professionnalisation, mais l’initiation, la découverte, la remise à niveau, l’orientation.
Pour plus d’informations, consultez la page consacrée à la COP
Quelles sont les conditions pour intégrer la classe d’orientation et de préparation ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat pour postuler. Les critères sont liés à la motivation, au parcours académique, mais aussi à des problématiques sociales et géographiques (il est nécessaire d’être boursier ou éligible aux bourses du CROUS, et d’habiter la région Auvergne-Rhône-Alpes).
La sélection a lieu courant juin, dans le cadre de l’examen d’un dossier personnel et d’un entretien individuel à Lyon.
L’examen d’entrée
En quoi consiste l’examen d’entrée ?
Pour tous les renseignements concernant le déroulement de l’examen d’entrée, vous pouvez consulter la page dédiée à l’admission.
Y a-t-il des critères d’âge pour intégrer l’école ?
Pour s’inscrire à l’examen d’entrée et intégrer l’école, il faut être né.e entre le 1er Janvier 1993 et le 31 Décembre 2001.
Y a-t-il des dérogations concernant l’âge ?
Nous ne faisons pas d’exception sur l’âge des candidats.
En quoi consistent les épreuves ? S’agit-il d’une dissertation, d’un commentaire ou sujet d’invention ? De tests de français, mathématiques, culture ?
L’examen d’entrée n’est pas discriminant à l’écrit, il y a donc très peu d’écrit à fournir sauf pour les candidats qui ont choisi le parcours scénario, donc ni commentaires composés, ni analyses filmiques. Il n’est pas exigé de bagage culturel trop important, mais une curiosité, un point de vue. Le niveau scolaire moyen pré-requis est plus ou moins celui de Terminale.
La vie universitaire et étudiante
Que dois-je renseigner pour mes vœux sur le site ParcourSup ?
L’inscription à la CinéFabrique est indépendante du site Admission Post-Bac. L’admission se fait d’abord par l’examen d’entrée, sur notre site Internet.
Les étudiant.e.s de la CinéFabrique peuvent-ils bénéficier de la bourse du CROUS ?
Le partenariat avec l’Université Lumière-Lyon 2 permet aux étudiant.e.s de la CinéFabrique d’avoir un statut d’étudiant et de percevoir des bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.
La demande s’effectue sur le site du CROUS de Janvier à Avril précédent l’année de formation (Exemple : Pour une rentrée en Septembre 2019, les demandes sont à compléter de Janvier à Mai 2019).
Lors de la demande de bourse, il faut choisir l’Université Lumière-Lyon 2, UFR Lettres, Sciences du langage et Arts (LESLA), Département « Arts de la Scène, de l’Image et de l’Ecran ».
Attention donc à bien anticiper votre demande !
Est-il possible de travailler à côté le weekend, compte-tenu des 35h de cours hebdomadaire ?
Il y a 35 heures de cours par semaine, réparties du lundi au vendredi.
C’est une formation très prenante, qui demande un engagement total sur trois ans, avec des projets personnels à mener en dehors des cours.
Un travail annexe à l’école est donc fortement déconseillé.
Je suis collégien.ne et je veux faire un stage de troisième à la CinéFabrique pour découvrir les métiers du cinéma. Est-ce que l’école accepte ce genre de demandes ?
L’école accepte de recevoir des demandes de stage en administration. Pour découvrir les métiers du cinéma, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres organismes spécialisés (boîte de production, studios de tournage, etc.).
Avez-vous besoin de comédien.e.s pour les projets d’étudiant.e.s ? Faites-vous des castings régulièrement ?
Toutes les demandes de projets cinéma (casting, projets étudiants, etc.) sont à envoyer à l’adresse info@cinefabrique.fr. Nous vous intègrerons ainsi dans notre fichier comédien.e.s.
Puis-je vous envoyer mon annonce de casting ou de projet de films pour trouver des personnes motivées ?
Toutes les demandes de projets cinéma (casting, projets étudiants, etc.) sont à envoyer à l’adresse info@cinefabrique.fr. Nous communiquerons ensuite vos offres aux étudiant.e.s de l’école.
J’habite au Burkina Faso et souhaite intégrer votre école. Quelles sont les possibilités d’intégrer la CinéFabrique ?
L’examen d’entrée est obligatoire pour intégrer l’école. Pour un étudiant étranger, cette démarche reste compliquée.
L’école est en mesure d’accueillir uniquement des étudiants français, européens ou résidents en France avec un titre de séjour en cours de validité. La volonté de l’école est bien celle de s’ouvrir davantage à l’international et d’intégrer des étudiants de différents pays. Pour cela, nous réfléchissons à des solutions administratives, financières et technologiques.