Pratique et technique de prise de vues grands capteurs

La CinéFabrique ouvre une session de formation continue adressée à 8 professionnels du cinéma intermittents du spectacle.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES
    35H – Du 26 au 30 Août 2019
    Spécialisation à la prise de vue en 4K avec caméras Arri Mini et Sony F55 avec optique Cook et Angénieux et avec un Sony Alpha 7S. L’analyse des rushes tournés se fait dans la salle de cinéma de 90 places de l’école équipée d’un projecteur Sony 4K SRX

Public visé
Chefs opérateurs, cadreurs, assistants opérateurs, réalisateurs, directeurs de production : tous techniciens qui veulent se confronter aux spécificités des tournages mettant en œuvre des caméras à grands capteurs tant d’un point de vue de mise en œuvre technique que d’un point de vue artistique.

Pré-requis
Les stagiaires doivent avoir déjà une bonne expérience de la prise de vue en numérique et maîtriser les notions fondamentales de la prise de vue (exposition, mise au point, balance des blancs, gain…) et être éligibles à l’AFDAS.

Objectifs pédagogiques
Ce stage de 5 jours permet de mettre en évidence les spécificités d’une image faite par une caméra grand capteur tant dans ses implications techniques qu’artistiques.

Mise en œuvre des caméras (choix des formats, paramétrages des menus…)
À partir de problématiques de mise en scène concrètes quels avantages et inconvénients peut-on tirer
des grands capteurs.
Analyse comparative des différentes possibilités d’accessoirisassions des caméras.
Mise en évidence des problèmes spécifiques liés aux grands capteurs
Le programme pédagogique
Le stage se construit autour d’allers retours entre des approches théoriques, techniques et pratiques.

JOUR 1 – Principes de base
Signal vidéo numérique
Principe du filtre de Bayer
Codecs
Log et Lut
Data management sur le tournage
Mise en œuvre des différentes caméras : exploration des différents menus des caméras

JOUR 2 – Choix techniques en fonction d’une demande artistique
La profondeur de champ en fonction des différents paramètres : taille du capteur, focales, formats, diaphragme… Formats d’image et gamma
Le choix d’un workflow : tournage en Raw
Les conséquences des choix en termes de production et de postproduction
Essais comparatifs entre deux caméras grand capteurs (Arri Mini et Sony F55)
Développement des fichiers Raw
Visionnement comparatif et critique après essais en projection 4K

JOUR 3 & 4 – Réalisation de plans prédéfinis posant des problèmes techniques et artistiques spécifiques
Tournage en lumière naturelle avec accent sur de forts contrastes
Définition, d’un workflow, d’un Log avec sa Lut spécifique
Choix des focales et des optiques
Essais comparatifs
Visionnement comparatif et critique des essais en projection 4K

JOUR 5 – Bilan et évaluation
Retour sur des notions fondamentales en voie d’acquisition
MATÉRIEL MIS À DISPOSITION DES STAGIAIRES PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA FORMATION
Une caméra Arri Mini équipée
Une caméra Sony F55 équipée
Un Alpha 7S équipé
Une série Cook, une série Zeiss, Un zoom Angénieux Accessoirisassion complète des 3 caméras : Commandes de point à distance, MattBox, Filtres Retours Transvidéo
Grip
Têtes O’Connor, Panther Lumières
HMI K 5600 (Jokers et Alpha) Projection Sony 4K SRX
ENCADRANT
Directeur de la photographie

Plus d’informations :
Site AFDAS

Contact CinéFabrique
Hélène Suzé: helene.suze@cinefabrique.fr – 06 44 18 42 90