Présentation générale

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante.
Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Région Sud, elle est accessible par un examen national.

Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 49 élèves par promotion, à parité femmes-hommes, à 7 métiers : scénario, production, image, son, montage, décor et supervision d’effets-spéciaux. La CinéFabrique dispose d’un site à Lyon et d’un site à Marseille.

La CinéFabrique développe une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux élèves d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle. Elle est la seule école à proposer une année en alternance dans les métiers du cinéma.

La formation est sanctionnée:
– Par le diplôme de la CinéFabrique, décliné en 7 titres: Directeur.ice de la photographie • Chef.fe monteur.se • Producteur.ice • Scénariste • Ingénieur.e du son • Chef.fe décorateur.ice • Superviseur.se d’effets-spéciaux
– Parallèlement, à la CinéFabrique Lyon uniquement, par une licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » délivrée dans le cadre de la convention signée entre la CinéFabrique et l’Université Lumière Lyon 2.

La CinéFabrique est une école de la pratique et du « faire-ensemble ». L’enseignement technique est encadré par des intervenant.es extérieur.es professionnel.les à la renommée nationale ou internationale. Les modules théoriques sont dispensés par des enseignant.es chercheur.ses de Lyon 2.

Grâce à une sélection ouverte et non discriminante, l’école forme des promotions riches de leur diversité.

    Le président de la CinéFabrique est Philippe Vayssettes.
    Le président d’honneur est le cinéaste Abderrahmane Sissako.
    Le directeur de l’école est le cinéaste Claude Mouriéras.