
Index : L’école
Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 49 élèves par promotion, à parité femmes-hommes, à 7 métiers : scénario, production, image, son, montage, décor et supervision d’effets-spéciaux. La CinéFabrique dispose d’un site à Lyon et d’un site à Marseille.
La CinéFabrique développe une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux élèves d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle. Elle est la seule école à proposer une année en alternance dans les métiers du cinéma.
La formation est sanctionnée:
– Par le diplôme de la CinéFabrique, décliné en 7 titres: Directeur.ice de la photographie • Chef.fe monteur.se • Producteur.ice • Scénariste • Ingénieur.e du son • Chef.fe décorateur.ice • Superviseur.se d’effets-spéciaux
– Parallèlement, à la CinéFabrique Lyon uniquement, par une licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » délivrée dans le cadre de la convention signée entre la CinéFabrique et l’Université Lumière Lyon 2.
La CinéFabrique est une école de la pratique et du « faire-ensemble ». L’enseignement technique est encadré par des intervenant.es extérieur.es professionnel.les à la renommée nationale ou internationale. Les modules théoriques sont dispensés par des enseignant.es chercheur.ses de Lyon 2.
Grâce à une sélection ouverte et non discriminante, l’école forme des promotions riches de leur diversité.
-
Le président de la CinéFabrique est Philippe Vayssettes.
Le président d’honneur est le cinéaste Abderrahmane Sissako.
Le directeur de l’école est le cinéaste Claude Mouriéras.