Présentation générale

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante.
Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes elle est accessible par un examen national.

Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 35 élèves par promotion, à parité hommes-femmes, à 5 métiers : scénario, production, image, son, montage.

La CinéFabrique développe une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux élèves d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle. Elle est la seule école à proposer une année en alternance dans les métiers du cinéma.

La formation est sanctionnée par le diplôme de la CinéFabrique et par un diplôme d’État – la licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » délivrée dans le cadre de la convention signée entre la CinéFabrique et l’Université Lumière Lyon 2.

La CinéFabrique est une école de la pratique et du « faire-ensemble ». L’enseignement technique est encadré par des intervenants extérieurs professionnels à la renommée nationale ou internationale. Les modules théoriques sont dispensés par des enseignants chercheurs de Lyon 2.

Grâce à une sélection ouverte et non discriminante, l’école forme des promotions riches de leur diversité.

    Le président de la CinéFabrique est Philippe Vayssettes.
    Le président d’honneur est le cinéaste Abderrahmane Sissako.
    Le directeur de l’école est le cinéaste Claude Mouriéras.