Département VFX

Formation aux différentes techniques d’effets visuels (VFX) et de tournage en production virtuelle (ICVFX)

Trois années d’études dans un environnement unique en France :

Un studio de tournage de 400m2 équipé sur ses 4 faces de fonds verts et bleus. Travail en collaboration avec les élèves de la section décors pour réaliser des extensions de décors virtuels en pré production ou post production.

Un studio de 200m2 équipé en production virtuelle d’un écran LED de 21m2 Sony Vérona, avec deux murs LED latéraux de 10m2 et un plafond LED de 15m2 qui travaillent avec des WorkStation équipées de deux cartes graphiques Nvidia XR6000. Les images sont générées soit en 3D (paysages virtuels créés par un ordinateur) grâce au moteur de rendu Unreal Engine, soit en 2D (images tournées en prise de vues réelles) avec le moteur de rendu SMOD.

La CinéFabrique est la seule formation VFX à disposer d’un parc de matériel de tournage réellement professionnel : tous les tournages sont réalisés avec des caméras professionnelles (Arri mini, Arri 35, Arri LD, Sony Venice…) et avec des systèmes de tracking Zeiss. Nous sommes la seule école à avoir un parc d’optiques de cette qualité : Zeiss CP et nano, Prime Arri Signature, Cooke, Prime Angénieux, zooms Angénieux…

Grâce à l’environnement Unreal Engine et à l’équipement LED tu apprendras à réaliser de la pré visualisation, des environnements 2D et 3D, des extensions de décors…

Grâce à un parc de machines équipés de cartes graphiques de dernière génération et avec une ferme de rendu tu apprendras sur les logiciels Blender, Maya, Nuke, Unreal la Modélisation 3D, Matte Painting, images de synthèses 3D, compositing, extension de décors, Motion Capture, photogramétrie…

Mais surtout ce qui est au cœur de la pédagogie de l’école c’est le dialogue artistique que tu pourras avoir avec les sections scénario, image, décor et production pour concevoir les VFX qui correspondent aux choix des réalisateur·ices et des Directeur·ices Artistiques. C’est grâce à ce dialogue que tu te formeras à la production des VFX, au concept art que ce soit en pré-production, en production et en post-prod.

Comme pour tous les départements de l’école tous les intervenants sont des professionnels, chefs de postes en activité. Et comme pour tous les autres départements la 3ème année se passera en alternance dans des studios de VFX ou de production virtuelle en France. Tous les élèves sont en alternance en 3ème année.

    Production virtuelle

    2 studios de tournage

    50 m2 de murs LED

    90 Courts Métrages réalisés

    Unreal, Nuke, Maya, Blender

    Alternance

Débouchés

Virtual Art Department (Intégration asset, Optimisation, Création d’environnement) :
Création, intégration et optimisation des assets 3D pour des environnements virtuels utilisés en production virtuelle (ICVFX) et VFX, dans des films ou des jeux vidéo.

Lighter – Planification de l’éclairage :
Gestion de l’éclairage d’une scène, de la planification à l’exécution, incluant la tonalité et les ajustements de lumière pour assurer une cohérence entre le réel et le virtuel.

Motion capture – Performance Capture :
Capturer les mouvements d’acteurs (corps, visage, doigts) à l’aide de caméras et de systèmes de motion capture pour les intégrer dans des projets animés ou VFX.

Camera – Repérage, Previs/Layout Camera, Chef de plateau :
Gestion des repérages de lieux, prévisualisation et placement de caméras, ainsi que coordination des équipes techniques sur le plateau pour garantir des prises de vue optimales.

Edit – Assemblage des rushs :
Montage des séquences filmées (rushes), des bruts aux versions finales, en intégrant les effets visuels pour créer une continuité narrative fluide et dynamique.

Assistant de Supervision de Tournage ICVFX :
Soutien aux superviseurs ICVFX dans la coordination des effets visuels sur plateau, gestion des écrans LED et intégration en temps réel des décors virtuels.

Opérateur Unreal pour Mur LED :
Utilisation du moteur Unreal Engine pour gérer les décors virtuels projetés sur les murs LED en temps réel, assurant la cohérence entre le tournage réel et l’environnement virtuel.

Chargé & Assistant de Production ICVFX et VFX :
Gestion logistique et organisationnelle des productions VFX et ICVFX, incluant la coordination des équipes, la planification des tournages, et la gestion des ressources.

Junior Compositor :
Premier poste en compositing, consistant à assembler divers éléments visuels (fonds verts, CGI, stock footages) pour créer des images finales prêtes à être utilisées dans les films ou publicités.

Junior Environment Artist :
Création et texturing d’environnements 3D pour les films ou jeux vidéo, en intégrant des décors virtuels et des extensions de plateaux pour enrichir les scènes.