Décor

Déployée sur 3 ans dont la dernière année en alternance, la formation aura pour but de former des Chef.fe.s décorateur.ice.s de cinéma capables de travailler pour tout type de production.

Cette année la CinéFabrique ouvre à Lyon et à Marseille deux nouveaux parcours: Décor et Supervision VFX

Résumé de la formation

Déployée sur 3 ans dont la dernière année en alternance, la formation aura pour but de former des Chef.fe.s décorateur.ice.s de cinéma capables de travailler pour tout type de production en décor naturel, en studio, et notamment pour des créations utilisant largement les Effets spéciaux car les nouvelles technologies d’effets visuels ont un impact très important sur la conception et la pratique des métiers de la décoration.

La pédagogie s’appuiera sur une pratique éco responsable : réutilisation, recyclage, circuits courts, fournisseurs proposant des matériaux recyclés ou biodégradables, etc.

Comme toujours à la CinéFabrique on peut candidater sans le bac mais pour cette section il vaut mieux être observateur.ice, doué en dessin, bricoleur et de bonne humeur…

Comme pour toutes les autres sections la première année est en tronc commun et dès la deuxième année vous disposerez au sein de l’école de deux studios de tournage, d’un FabLab commun avec la section supervision VFX et de l’accès à tous les logiciels professionnels.

Enjeux

Le développement de créations cinématographiques et audiovisuelles en studio rend nécessaire de former davantage de jeunes aux métiers du Décor.

Il n’y a en effet en France que peu d’élèves formés en décor cinéma chaque année alors que l’industrie investit massivement dans des studios pour répondre aux besoins des plateformes.

La CinéFabrique est un organisme certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation // Actions de formation par apprentissage