Image

Chef opérateur, cadreur, assistant caméra, DIT. Chaque étudiant apprend à proposer un point de vue cinématographique sur le cadre et la lumière. Il ou elle est capable de mettre techniquement en œuvre ses partis-pris tout en étant par ailleurs en mesure de tenir une place d’assistant caméra sur un plateau.

Index : Parcours

  1. Image
  2. Montage
  3. Production
  4. Scénario
  5. Son

Le parcours Image

Après une première année en tronc commun, les étudiants du parcours Image se forment à la prise de vue fiction et documentaire, en décor naturel ou en studio.

Encadrés par des chefs opérateurs professionnels, ils et elles apprennent à composer un cadre, travailler une lumière, intégrer des effets spéciaux, mais aussi à assumer le poste d’assistant caméra.
Ils et elles se forment également à l’étalonnage image, car aujourd’hui, c’est aussi lors de cette dernière phase que le chef opérateur signe son image.

L’école dispose de caméras ARRI (Alexa Mini), Panasonic (Varicam), Sony (FS5, FS7, FS8), d’optiques Cooke, Angénieux, Zeiss, d’un parc de matériel lumière, de matériel de machinerie, d’un studio de prise de vue et de trois stations d’étalonnage image (daVinci).

Les enseignements reposent très largement sur la pratique et l’expérimentation. Les élèves sont encadrés par des chefs de poste professionnels issus du long-métrage de fiction et documentaire, de la prise de vue en studio ou en décor naturel, des effets spéciaux…
La formation met en avant l’approche artistique et l’acquisition d’un point de vue personnel.

La troisième année en alternance permet aux élèves opérateurs de découvrir le milieu professionnel à travers plusieurs périodes en alternance dans différentes entreprises : tournage (fiction, documentaire, TV), post-production, prestations techniques.

Parallèlement, les étudiants complètent leur formation dans la continuité de la deuxième année et en fonction de leur expérience en entreprise.
Les élèves du parcours Image passent également une certification d’habilitation électrique leur permettant de travailler dans des équipes d’électriciens.

Intervenants image :

Agnès Godard
Alain Gaillard
Antoine Héberlé
Arthur Schwarz
Benoit Dervaux
Caïque De Souza
Camille Clément
Caroline Champetier
Céline Bozon
Charlotte Michel
Colin Houben
Colin Levêque
Cyril Lebre
David Chizallet
David Quesemand
Dominique Gentil
Elin Kirschfink
Emmanuelle Collinot
Gordon Spooner

Hélène Degrandcourt
Irina Lubtchansky
Isabelle Razavet
Jacques Pigeon
Jean-Yves Le Poulain
Julie Grünebaum
Julien Hirsch
Laurent Machuel
Léo Hinstin
Lionel Perrin
Lou Vernin
Marie Spencer
Matthieu Poirot-Delpech
Mikael Lubtchansky
Nathalie Durand
Nicolas Gaurin
Nicolas Lebecque
Laurent Andrieux

Laurent Bourgeat
Sebastien Buchmann
Olivier Chambon
Olivier Dassonville
Philippe Guilbert
Philippe Piffeteau
Pierre Millon
Pierric Gantelmi d’Ille
Remy Chevrin
Samuel Lahu
Sophie Lustière
Stéphane Medez
Tom Stern (USA)
Vincent Mathias
Virginie Surdej
Yann Maritaud
Zoé Vink