Production

Alors que de plus en plus de jeunes producteur.ice.s sortent d’écoles de commerce, cet enseignement met au centre le dialogue artistique et humain entre un projet artistique et l’ensemble des acteurs qui vont le réaliser: producteur, directeur de production, régisseur, pour le cinéma et la télévision. Formation juridique, financière, organisationnelle et artistique.

Index : Parcours

  1. Image
  2. Montage
  3. Production
  4. Scénario
  5. Son

Le parcours production

Après une année en tronc commun, les étudiants se forment à la production et à la direction de production pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias.

Encadrés par des producteurs, ils et elles acquièrent une vision globale de la branche audiovisuelle, de son économie, de ses métiers, de ses acteurs, en France et à l’international. Ils et elles analysent le marché et apprennent à produire un film ou une œuvre audiovisuelle dans différents contextes, de l’accompagnement d’un auteur à la promotion d’une œuvre, en passant par le financement et la mise en œuvre. Ils et elles apprennent également à gérer une société de production et à inventer des modes de production innovants.

Encadrés également par des directeurs de production, les élèves apprennent à gérer la préparation, le tournage et la post-production d’une œuvre audiovisuelle. L’enseignement repose sur des exercices pratiques et variés, accompagnés par des intervenants qui sont avant tout des professionnels en activité. S’ajoute à cela le côté plus artistique d’accompagnement d’un auteur ou d’une ligne éditoriale.

La troisième année en alternance permet aux élèves producteurs de découvrir le milieu professionnel de la production à travers plusieurs périodes en entreprise (sociétés de production, différentes commissions du CNC). Leur formation continue parallèlement à l’école, dans la continuité de la deuxième année et en fonction de leurs expériences en alternance.

Les producteurs diplômés peuvent ensuite s’inscrire pour une quatrième année de « Pépinière » qui leur permet de continuer à bénéficier d’espaces de travail, d’un soutien pédagogique et de matériel pendant un an. Cela leur permet de développer un projet professionnel (la « Pépinière » n’est pas diplômante).

En savoir plus sur la 3ème année ici

Liste non exhaustive des intervenant.e.s producteurs.trices :
(la liste de l’ensemble des intervenant.e.s est disponible ici)

Agnès Fanget
Alice Girard
Anne-Claire Créancier
Benjamin Lanlard
Carine Ruszniewsky
Christian Lambert
Christophe Anzoli
David Coujard
Denis Carot
Denis Freyd
Emmanuel Bernard
Flore Poinsard
Fabrice Préel-Cléach

Frederic Sauvagnac
Gregory Faes
Jean-Christophe Reymond
Jean Des Fôrets
Jérémie Chevret
Jérôme Duc Maugé
Julie Flament
Kristina Larsen
Lucie Fichot
Marc-Antoine Robert
Marianne Desmoulin
Marie Dubas

Maud Huynh
Muriel Meynard
Nadine Chaussonnière
Nicolas Anthomé
Patrick Sobelman
Philippe Saal
Rémi Pradinas
Robin Robles
Thierry Garrel
Valérie Legrain-Doussau
Vincent Roullet