Index : International
LES ENGAGEMENTS À L’INTERNATIONAL DE LA CINÉFABRIQUE
Depuis 2018, la CinéFabrique est sollicitée à l’international pour développer des formations cinématographiques inspirées par son modèle d’école et sa pédagogie, notamment au Sénégal, en République Centrafricaine, en Palestine et à Singapour.
Sénégal – Centre Yennenga à Dakar
Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, directeur du Centre Yennenga à Dakar, a associé la CinéFabrique dans son projet de formation en postproduction au sein du pôle « Yennenga Postprod ». A travers ce projet, c’est une vingtaine de techniciens (monteurs, étalonneurs, mixeurs, monteurs son) qui sont formés depuis septembre 2021 par les intervenants de la CinéFabrique.
La formation est financée par l’Agence Française du Développement.
République Centrafricaine – Alliance Française et Ambassade de France à Bangui
En collaboration avec le réalisateur français Boris Lojkine, la CinéFabrique a développé aux côtés de l’Alliance Française et de l’Ambassade de France à Bangui le projet CinéBangui, une formation en scénario, production, image, son et montage pour 34 jeunes centrafricains novices. La formation a eu lieu de juin 2021 à juillet 2022. Depuis, les huit films réalisés dans le cadre de la formation CinéBangui tournent dans de nombreux festivals et certains ont reçu des prix.
Palestine – Université Dar Al-Kalima (DAK)
Le Consulat Général de France à Jérusalem et l’Université Dar Al-Kalima (DAK) à Bethléem ont développé avec la CinéFabrique une formation en scénario, image, son et montage pour les étudiants de la DAK. La formation a démarré en juin 2021 et s’est terminée en août 2022. Deux films ont été réalisés.
Singapour – Lycée Français de Singapour
En 2022, trois anciens élèves de la CinéFabrique sont partis à Singapour en tant que formateurs pour un atelier d’éducation à l’image pendant lequel des élèves du Lycée Français ont participé à toutes les étapes de la production de trois films.