POST-DIPLÔME RCA 2020-2021

Post-diplôme RCA 2020-2021

Eva Aubigny – CNSMD

Née en 1997 à Clamart, Eva Aubigny se forme d’abord à la danse classique dans l’école de danse privée de Monique Servaes avant d’intégrer en 2009 l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris où elle étudiera 3 ans. Elle continue ensuite son apprentissage au CRR de Boulogne-Billancourt où elle découvrira la danse contemporaine en dansant Trois Générations de Jean-Claude Gallotta. Après avoir obtenu son D.E.C en danse classique, elle se forme de 2014 à 2016 au cycle spécialisé du CRR de Paris où elle obtient également son D.E.C en danse contemporaine, et travaille avec les chorégraphes Daniel Larrieu (Eléphants, et les faons) et Jean-Claude Gallotta (Cher Ulysse).

En 2016, elle entre au CNSMD de Lyon où elle travaille notamment des pièces de Juliette Beauviche (Le murmure de murs et ensuite), Hervé Robbe (Next Days), Anne Martin (Introduction à l’obscur) et Yuval Pick (Ply).
Elle crée avec Louison Valette la pièce Driving Me Backward et est interprète pour Nina Barbé dans Ensemble seules.
En 2017, elle est interprète pour Louison Valette dans ELLA/ELLAS, pour Enzo Blond dans Epizootie et enfin pour Louna Delbouys-roy dans Futile, fragile et transitoire.
En 2018, elle participe à la Biennale de la Danse de Lyon où elle travaille avec Jérôme Bel pour Danser comme si personne ne regardait.
En 2019 elle participe à la création de la compagnie YAGE dont elle est désormais membre active.
En 2020, elle est diplômée (DNSPD) après son année au Jeune Ballet du CNSMDL où elle travaille les répertoires de Sasha Waltz, Carolyn Carlson et Sharon Eyal. Elle est aujourd’hui interprète pour Miguel Filippe dans Bo(u)checha et pour Louison Valette dans Mues et est lauréate du Post-Diplôme de Recherche et Création en 2020.

Pour le Post-Diplôme RCA, Eva Aubigny propose « Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste ».

Marilou Cuffini Fabre

– CinéFabrique

Marilou Cuffini Fabre a commencé ses études par un BTS Audiovisuel section son en 2015 à Boulogne-Billancourt. A la recherche d’une formation plus artistique, elle a quitté son BTS à la fin de la première année pour entrer à la CinéFabrique, école de cinéma lyonnaise, en section son également. Elle a pu y développer ses connaissances techniques et artistiques et découvrir tous les métiers du son à l’image.
Actuellement sortie de la CinéFabrique, elle tente de se spécialiser dans la prise de son documentaire et le montage son.
Pour cette année de post-diplôme, elle souhaite réaliser un film documentaire autour d’une résidence au cœur des structures sonores Baschet. A travers ces structure, elle travaille sur le partage d’un souvenir sonore : comment transmettre une émotion, une expérience sensorielle par un objet audiovisuel ou encore comment rendre un son en image?

Océane Lutzius – ENSBA Lyon

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en design d’espace en 2019 avec les félicitations du jury, Océane Lutzius s’est ensuite formée auprès du designer Olivier Vadrot. Elle a multiplié les expériences professionnelles auprès de jeunes compagnies du spectacle vivant (Duck-billed Company) ou à l’occasion d’évènements populaires (Fête des lumières de Lyon) pour lesquelles elle a conçu et fabriqué décors, installations, mobiliers…

Son travail en design d’espace s’oriente vers le spectateur, sa posture et le regard qu’il porte sur ce qu’il voit. Elle s’intéresse à l’intrication entre spectacle et exposition et comment chacun se nourrit de l’autre. D’après Océane Lutzius, mettre en espace c’est spectaculariser un corps ou un objet. Ses expérimentations cherchent à scénographier non pas le spectacle mais le spectateur. Il devient l’objet d’exposition au même titre que le performeur. Elle privilégie l’écoute et le contact visuel en proposant de créer de nouvelles connections et ainsi amplifier l’expérience de chacun.

Son projet pour cette année de Post-diplôme RCA s’intitule « CONFINED. ».
C’est un ensemble de micro-architectures en gravitation. Chacune matérialise une interrogation et ensemble elles se répondent et font vivre sa réflexion autour du lien entre spectateur.trice.s et performeur.euse.s.

Mathilde Segonds – ENSATT

Après ses études d’art à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, à l’Université de Brighton en Master Performance and Visual Practices et Master Creative Writing et l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Art pour lequel elle a soutenu un mémoire de recherche-création autour de la traduction comme mode de création, Mathilde Segonds a poursuivi son parcours au sein du département d’Écriture dramatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre.
Elle développe et approfondit un travail qui s’articule entre les arts visuels et l’écriture. Elle a eu l’occasion de prendre part à différentes expositions et événements sous ce statut d’artiste-autrice (Cabinet du livre d’artiste à Rennes, Cité du Design à Saint-Etienne, Onca Gallery à Brighton, Parasol Unit à Londres, Théâtre des Marronniers, Centre international de poésie Marseille…), et commet régulièrement des performances liées à la radiophonie.
Elle est également traductrice de théâtre et de poésie.
Mathilde Segonds s’intéresse à développer un art pluridisciplinaire et multiforme en se réappropriant des outils et formes existantes. Elle n’a pas de sujet de prédilection mais les thématiques de l’enquête, de la disparition, de la famille et de l’ordinaire reviennent régulièrement dans son travail textuel et plastique.
Pour le Post-diplôme RCA, il s’agit au cours de cette année de recherche de développer un projet de film augmenté nommé Par les cols. Ce travail est majoritairement basé dans le Vercors et s’appuie sur ses habitant.es. Il y est question d’une enquête autour de disparitions mystérieuses. Le projet prend la forme d’un fictiomentaire.
L’espace de monstration du travail filmique sera pris en charge.

La CinéFabrique est un organisme certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation // Actions de formation par apprentissage