De l’écriture à la mise en scène

La CinéFabrique a ouvert une session de formation continue adressée à 10 artistes interprètes, intermittents du spectacle.
Aucune nouvelle session prévue.

Informations générales

Ecrire et développer un projet de scénario de fiction de long métrage.
Etre accompagné par des scénaristes et des cinéastes pour le développement d’un projet qui sera travailler pendant la formation.
Nourrir des partis pris de mise en scène dès l’écriture.
Formation professionnelle qui se déploie sur 3 modules répartis sur 10 mois

I – Ecriture – 245 heures (7 semaines)
II – La direction d’acteurs – 35 heures
III – La mise en scène – 35 heures

Public visé :

Auteurs confirmés, professionnels du cinéma, réalisateurs, intermittents du cinéma (10 stagiaires)

Pré-requis :

Pour les professionnels du cinéma, avoir déjà écrit et réalisé au moins un court métrage ayant eu l’avance du CNC ou ayant été sélectionné dans au moins deux festivals.
Soumettre une note d’intention et un développement d’au moins dix pages.

Objectifs pédagogiques :

A partir d’un projet qui sera travailler pendant la formation :

  • Apprendre les fondamentaux de l’écriture d’un scénario (genre, structure, dramaturgie, personnages, dialogues…)
  • Développer son imaginaire en se confrontant à des avis extérieurs tout au long de l’écriture
  • Tenir compte de partis pris de mise en scène dès l’écriture
  • Confronter l’écriture de scènes dialoguées à la direction d’acteurs
  • Expérimenter des partis pris de mise en scène
    Savoir pitcher et défendre son projet
  • Se doter d’outils d’analyse critique de scénarios
  • Programme pédagogique :

      Ecriture

      ➯ Séances collectives sur les fondamentaux (140 heures)

      Cette phase de 20 jours permet d’aborder les fondamentaux du scénario en mêlant :
      o une approche théorique
      o des exercices pratiques
      o des séances de lecture analytique de scénarios existants
      o des séances d’analyse de scènes tournées et montées par rapport à la scène écrite

      Pendant cette phase le formateur apporte lui-même les sujets (imposés) sur lesquels vont travailler les stagiaires.
      Il nourrit chaque séance d’exemples divers tirés de scénarios existants et de films.

      Du jour 1 au jour 18 : Le matin est consacré à un échange théorique (2H) puis à des ateliers d’écriture (2H). L’après-midi est consacré à l’analyse de scénarios existants, et au visionnage de scènes de film comparées aux scènes écrites.

      Les 2 derniers jours sont construits autour d’ateliers avec des professionnels (avocats, producteurs, institutionnels – SACD, CNC, etc.)


      ➯ Séances individuelles de suivi aux différents stades de l’écriture (105 heures)

      Semaine direction d’acteur (35h)

    • Choisir un acteur : le casting : 1 jour
    • Deux groupes de travail de direction d’acteurs avec des comédiens : 1 jour
    • Travail critique à partir de rushes d’un long métrage : 1 jour
    • Direction d’acteurs à partir de séquences extraites des scénarios de chacun des stagiaires : 2 jours

      La mise en scène (35h)

      Chaque ½ journée de la semaine, un stagiaire prend la fonction de metteur en scène.

    • Lecture de la scène
    • Mise en espace avec les acteurs
    • Choix d’un point de vue par le metteur en scène
    • Discussion avec le chef opérateur sur : le découpage, le choix des mouvements d’appareil, le choix des focales, les principes de découpage
    • Tournage avec l’équipe technique dans le respect du plan de travail
    • Visionnage des rushes synchronisés et critique collective

    Evaluation :

    Une discussion-débat clôture le stage, suivie d’une séance d’auto-évaluation et par une évaluation par le formateur.

    Matériel mis à disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation

    Salles de classes équipées d’ordinateurs, vidéoprojecteurs, lecteur DVD, salles de répétitions, salles d’écritures, studios de tournages.
    Matériel de tournage professionnel (Arri Mini, série Zeiss, Panther…)
    Espaces pédagogiques de tournage, post-production et salle de projection
    Mise à disposition d’accessoires, consommables et petit matériel.

    Personnel encadrant :

    Intervenants scénaristes – réalisateurs – producteurs – équipe technique (chefs de poste) – Chef opérateur – Ingénieur du son – assistants image et son – chef monteur – comédiens

    Modalités d’inscription :

    Les candidat·es doivent transmettre un dossier de candidature, composé d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une bande démo/teaser/showreel en fonction du profil. A envoyer par mail à formation.continue@cinefabrique.fr 1 mois avant la date de démarrage du stage ; validation des inscriptions 15 jours avant le 1e jour du stage.

    Pas de prochaines sessions à venir.