COP Lyon

La COP c’est expérimenter différentes
pratiques artistiques pour construire son
projet de formation et poursuivre son
cursus dans l’enseignement supérieur.

Les inscriptions pour la promotion 2022-2023 sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2022. Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez consulter la page Conditions d’admission.

La C.O.P. est une année d’initiation aux différentes pratiques liées à l’audiovisuel, au spectacle vivant et aux arts visuels en général.
Elle offre une découverte des métiers dans le but de définir ou de confirmer un projet d’orientation vers des Ecoles Supérieures d’Art et de Design, des prépas artistiques, des cursus en DNMADE, un BTS, l’Université ou la CinéFabrique.

>> Flyer COP 2021
>> Télécharger la brochure

L’ambition de la C.O.P est d’ouvrir les esprits et redonner confiance en explorant différentes pratiques artistiques. Il ne s’agit pas de « fabriquer des vocations » mais de donner les moyens, à ceux qui ont déjà une forte attirance pour le secteur artistique, de bénéficier d’une initiation de qualité aux différentes pratiques avec des outils adaptés ainsi que d’une remise à niveau dans des matières plus générales.

 

UNE PÉDAGOGIE CENTRÉE SUR LA PRATIQUE
Chaque semaine est dédiée à une pratique artistique différente : photo, son, vidéo, théâtre…

Les ateliers sont accès autour de trois domaines principaux :
– l’audiovisuel
– les arts de la scène
– les arts visuels

Les élèves peuvent se familiariser avec le matériel à leur disposition toute l’année et réaliser différents travaux à travers des thèmes très variés leur permettant d’explorer plusieurs mediums et narrations.

Les élèves bénéficient également d’enseignements variés sur l’histoire de l’Art, l’ouverture sur le monde contemporain, le graphisme, la communication, le web, l’analyse filmique ainsi que d’une remise à niveau dans les matières générales : anglais, expression écrite et orale… Ces enseignements visent à consolider des connaissances mais aussi à reprendre confiance en soi et dans la capacité à apprendre, à comprendre et à développer son univers artistique et visuel.

La COP, c’est aussi :

UNE OUVERTURE ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Chaque semaine les élèves sont conviés à une sortie culturelle : biennale d’art contemporain, musée de l’imprimerie et de la communication, festival Lumière, festival de courts-métrages de Villeurbanne, ils assistent également à des représentations de théâtre, de danse (Maison de la danse, théâtre des Célestins…)….

UNE OUVERTURE PROFESSIONNELLE
Afin de se confronter à la réalité des métiers, des rencontres professionnelles sont organisées tout au long de l’année : costumière, régisseur son, régisseur lumière, monteur, chef opérateur image, chef machiniste, producteur, mixeur…

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
La COP permet un tutorat individuel et des bilans réguliers sont organisés pour adapter les modules aux besoins des élèves et affiner avec eux leur orientation. Nous sommes à l’écoute et devons pouvoir adapter la pratique aux différents désirs et compétences qui émergent. L’orientation des élèves est notre priorité. Les élèves sont accompagnés dans la préparation des dossiers de candidatures et des concours qu’ils présentent en fin d’année.