“Tu m’auras pas!”

La CinéFabrique, avec le soutien de la Fondation de France et de la Direction académique de Lyon, a mis en place un dispositif d’éducation à l’image auprès de plus de 300 collégiens de l’agglomération lyonnaise, suivis sur une période de 3 ans consécutifs, de la 5ème à la 3ème : « Tu m’auras pas ! ». La première saison s'est déroulée entre 2016 et 2019. La deuxième saison démarre en septembre 2019 pour 3 ans.

Les objectifs

« Tu m’auras pas ! » a pour but de donner aux collégiens des instruments d’analyse pour prendre une distance avec les images, les discours et les pratiques véhiculés sur le Net.

Le projet consiste à suivre 12 classes de collège pendant 3 ans par le biais d’ateliers d’éducation à l’image mêlant pratique et analyse.

Les ateliers abordent de manière progressive, en suivant le rythme de la scolarité des élèves année après année de la 5e à la 3e, d’abord l’enjeu de la fabrication d’une rumeur, puis d’une théorie du complot, et pour finir d’un film de propagande.

Le projet interroge les intentions de celui ou celle qui produit des contenus, de celui ou celle qui les diffuse ou les relaie.

Il s’agit de permettre aux élèves d’analyser les procédés formels et discursifs et de comprendre progressivement les mécanismes communs et les différences entre chaque dispositif.

En manipulant eux-mêmes et elles-mêmes les histoires, les informations, les images et les sons, les élèves comprennent de manière ludique comment ce qui se joue spontanément dans la cour du collège, peut se reproduire de manière diffuse dans la sphère sociétale et intentionnellement à un niveau idéologique.

En pratique

Plus de 350 acteurs sont impliqués dans le projet chaque année : les élèves collégiens, le corps enseignant, les étudiants en deuxième année de la CinéFabrique, des réalisateurs tuteurs, un comité de réflexion et de suivi incluant des penseurs de l’éducation, des référents académiques et des partenaires de la Fondation de France.

Pour la première saison, 12 classes ont participé au projet dans 5 collèges de la Métropole :
– Le collège Brossolette à Oullins
– Le collège Les Iris et le collège Jean Jaurès à Villeurbanne
– Le collège Longchambon et le collège Victor Grignard à Lyon 8e

En 2019, la deuxième saison impliquera 12 classes et 6 collèges :
– Les Iris à Villeurbanne (2 classes)
– Jean Jaurès à Villeurbanne (2 classes dont une SEGPA)
– Victor Grignard à Lyon 8e (2 classes)
– Georges Brassens à Décines-Charpieu (2 classes)
– Lucie Aubrac à Givors (2 classes)
– Brossolette à Oullins (4 classes dont une SEGPA)

Les étudiants de la CinéFabrique animent chaque année avec les collégiens 13 séances de 2H mêlant analyse critique et pratique de la réalisation.
Les productions réalisées avec les collégiens peuvent être des films, des bandes sonores, des photographies, des vidéos, des objets multimédias…
La pratique permet de se rendre compte du potentiel de manipulation d’une vidéo ou même d’un son ou d’une simple image.

Les étudiants de la CinéFabrique sont encadrés par des réalisateurs tuteurs et accompagnés, entre les séances, par un comité de suivi incluant différents acteurs du champ éducatif.

La CinéFabrique porte le projet d’un point de vue pédagogique, artistique et organisationnel, et met à disposition du matériel, des équipements et des moyens de tournage et de post-production.

// Téléchargez la plaquette de présentation “>

Aperçu des films réalisés en 2018-2019