Index : Éducation à l’image
La CinéFabrique propose chaque année une semaine d’éducation à l’image dans des classes de CM1 et CM2 de la métropole lyonnaise.
En 2022-2023, 3 écoles du 9e arrondissement ont participé au dispositif : le groupe scolaire Frédéric Mistral, l’École Antonin Laborde et l’École Les Grillons.
Les étudiant.e.s de première année, accompagné.e.s des élèves de la COP, ont réalisé des ateliers ludiques pendant 1 semaine avec l’objectif de réaliser des courts-métrages avec les enfants.
Ces modules sont menés pendant le temps scolaire, en concertation avec les équipes pédagogiques de chacune des écoles. Ils se déroulent sur une semaine entière et mobilisent tout le groupe classe sur l’ensemble de leur emploi du temps.
La conduite de ces ateliers fait partie intégrante du programme pédagogique et représente 2 ECTS pour les élèves de la CinéFabrique. Entre la préparation, la semaine d’écriture et de tournage et la post-production, ce sont 3 semaines de travail qui sont fournies par les étudiant.e.s.
100 enfants ont bénéficié du dispositif. 7 films interprétés et co-réalisés avec les enfants ont été réalisés et projetés avec chaque classe.
Dans la continuité de ces actions, en juin 2023, les élèves de première année ont mené des ateliers de création de court-métrage au sein d’un IME, d’un village d’insertion, d’un Ephad et d’un foyer de jeune travailleur. 45 personnes en ont bénéficié.
- En 2023-2024, suite à l’arrivée de la première promotion de CinéFabrique Marseille, des ateliers en écoles élémentaires seront engagés au sein du territoire marseillais, sur le même modèle que les ateliers en école élémentaire de Lyon.