Une année à la COP [2020-2021]

La COP est une année d’initiation aux différentes pratiques liées à l’audiovisuel, au spectacle vivant et aux arts visuels en général. Elle offre une découverte des métiers dans le but de définir ou de confirmer un projet d’orientation vers des Ecoles Supérieures d’Art et de Design, des prépas artistiques, des cursus en DNMADE, un BTS, l’Université ou la CinéFabrique…

Le projet est soutenu par la Fondation Neuflize OBC et par la Fondation René Fournier qui finance des bourses d’élèves.

PROMO 6

13 jeunes âgés entre 18 et 23 ans, ont intégré en septembre 2020 la Classe d’Orientation et de Préparation. De par leur différents horizons et leurs aspirations, tou‧te‧s ont enrichi le projet commun de la COP.

Une rentrée sonore

Le parcours d’expérimentation artistique proposés par la COP a commencé cette année par le son et ses différentes applications à la narration. Les élèves ont ainsi réalisé des cartes postales sonores et des podcasts.

UNTITLED 1

 

UNTITLED 2

 

UNTITLED 3

Écriture, réalisation et transversalité

Encadrés par le réalisateur Sacha Wolff et la scénariste Géraldine Boudot les élèves ont écrit et réalisé 4 courts-métrages. Des élèves de la CinéFabrique de troisième année les ont accompagnés pendant leurs semaines de préparation et de tournage.
De plus ils ont été associé‧e‧s à certains projets de la pédagogie de la CinéFabrique : la semaine de création clip, les interventions d’éducation à l’image en école primaire et en collège…

Ouverture artistique et culturelle

Malgré les fermetures des lieux culturels pendant la plus part de l’année scolaire, plusieurs sorties culturelles ont pu s’organiser : des visites à l’Institut Lumière, à l’Institut d’Art Contemporain, au Musée des Beaux Arts de Lyon. Les élèves ont pu assister à une représentation de théâtre de l’ENSATT (Beaucoup de bruit pour rien). Ils ont également participé au Festival Lumière et assisté à la masterclass de Thomas Vinterberg. Chaque semaine, ils assistent à une projection cinématographique dans le cadre de leur cours d’Analyse, avec des films choisis soit par l’intervenant réalisateur Sacha Wolff, soit par les élèves.

Arts plastiques

Un atelier encadré par la plasticienne Lisa Duroux leur a permis d’expérimenter différentes matières (polystyrène, argile et plâtre) afin de créer des formes totémiques qui ont été ensuite mises en espace pour réaliser des prises de vue.

Théâtre

Accompagné‧e‧s par le metteur en scène et comédien Alexis Jebeile et la comédienne Heidi Becker Babel, le groupe a participé à un atelier théâtre (écriture, re-adaptation du texte et jeu d’acteur) et mis en scène la pièce Cybers de Marion Aubert en présence d’une trentaine de personnes à l’école dont l’équipe de la CinéFabrique.

Photographie

En explorant l’univers de la photographie documentaire avec le photographe Julien Gidoin, l’ensemble des élèves a réalisé en autonomie plusieurs séries sur une thématique de leur choix.

JPO : Posez votre question 
Entrez votre pseudo