Depuis 2016, la CinéFabrique mène des actions culturelles sur les territoires de la Métropole de Lyon, qui s’adressent aux jeunes habitants des quartiers prioritaires. L’objectif principal est de donner la parole aux jeunes participants, de dissiper leur sentiment d’auto-censure, et de leur permettre d’explorer leur potentiel créatif. Ces jeunes vont ainsi écrire collectivement un film, en étant accompagnés par un.e réalisateur.trice.
Entre 2019 et 2020, 4 nouveaux ateliers ont été mis en place grâce à la précieuse collaboration des partenaires socio-culturels sur le territoire.
Joueuse, un film d’Hala Rajab
réalisé à Lyon 9 (quartier Vergoin) en partenariat avec le Pôle 9 St-Rambert
Fusible, un film de Coline Costes et Janis Reyes
réalisé à Villeurbanne (quartier St-Jean) en partenariat avec le Centre d’animation St-Jean
>> Le making of – réalisé par Gahis Idir
Numero uno, un clip de Zacarya Akiki
réalisé à Lyon 9 (quartier la Duchère) en partenariat avec la MJC Duchère
>> visionner le clip
Ceux qui restent, un film de Vanda Braems
réalisé à Givors en partenariat avec la MJC – Moulin Madiba
Plus de 50 jeunes ont participé pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, aux ateliers de pratique cinématographique. Ils ont imaginé un scénario, exploré leur quartier afin de repérer les lieux adaptés au tournage, ils ont rencontré des professionnels du cinéma et découvert les coulisses de la création d’un film.
Une équipe technique était présente afin d’assurer le déroulement du tournage, mais aussi pour répondre aux questions des habitants et des jeunes participants, dans une démarche d’échange et d’apprentissage.
Nous remercions les partenaires financiers qui nous ont fait confiance et qui ont permis la réalisation de ces projets.
Le Making of de l’Atelier de Villeurbanne – St-Jean – réalisé par Gahis Idir.