Acteur·ice de théâtre, de cinéma ou d’improvisation ? Venez passer une semaine à la CinéFabrique Lyon avec la scénariste et réalisatrice Émilie Deleuze dans le cadre de la formation continue jeu d’acteur·ice face caméra.
Emilie Deleuze réalise son premier court-métrage, Un homme faible, en 1984. Elle étudie ensuite à la Fémis, dans le département réalisation. S’en est suivi 38 ans de carrière semés de 12 films. En 1999 sort son premier long-métrage, Peau neuve, présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain Regard, où il obtient le prix Fipresci de la critique internationale. On retrouve ses qualités dans son second film, Mister V., sélectionné au Festival de Locarno en 2003. On peut également citer Jamais contente sorti en 2016 et 5 hectares paru plus récemment en 2022.
Du 17 au 21 juin, ce stage offre l’opportunité à des artistes interprètes de se former au jeu d’acteur·ice face à la caméra encadrés par Emilie Deleuze.
Les candidat·es sélectionné·es bénéficieront de cinq jours durant lesquels iels pourront explorer les spécificités des genres cinématographiques et du jeu d’acteur·ice face à la caméra autour de divers ateliers immersifs. Le stage prévoit des mises en situation avec séances de casting, lectures de scénarios et travail à la table, mais également du tournage de scènes, de l’analyse de rushes, et une projection de séquences montées ainsi que des temps d’échanges afin de partager l’expérience et les ressentis de chacun·e, tout ça dans le but de définir les pistes de travail et d’amélioration des stagiaires.
Ce stage peut être financé par l’AFDAS, votre entreprise ou Pôle Emploi.
En savoir plus Candidatures ouvertes jusqu’au 3 juin.
© Agat Films – Ex-nihilo