Informations générales
Cette formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir le savoir faire pour mixer des fictions de cinéma, télévision ou documentaire, en travaillant à partir d’un montage son sur ProTools et en utilisant une table de mixage Avid S3 et S6.
Seront abordés le pré-mix paroles, le mixage des ambiances et des effets et le mixage des musiques.
Durée de la formation 35h.
Public visé des stagiaires
Professionnels du son et de l’image (ingénieurs du son, monteurs son, monteurs images, musiciens…).
Nombre de stagiaires : 8.
Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires
Connaissance de l’univers Mac
Connaissance de ProTools
Une expérience en studio de mixage souhaitée
Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1
Présentation de l’auditorium et de ses équipements : présentation du système d’écoute 5.1, du processeur d’écoute et des différents formats de mixage
Rappels sur les principes d’acoustique à l’œuvre en mixage
Prise en main de la console Avid S6
Rappels des principes de synchronisation des différents équipements
Configuration d’un projet de mixage :
Organisation d’un projet de montage son
Les différentes étapes d’un mixage : pré-mixage, mixage final, réduction Stéréo, mixage TV, mixage DVD,Blue-Ray, Version Internationale (VI)
Création et configuration du projet de mixage
Quels plugs utilisés ? Filtres, égaliseurs, compresseurs.
Écoute critique du projet à mixer.
Jour 2
Mixage parole
Les principes du mixage parole
Mise en œuvre dans les deux auditoriums par groupe de 4 stagiaires
Ré-écoute critique du pré mix parole en audi de mixage
Ré-écoute critique en salle de projection
Jour 3
Mixage des ambiances, des effets et de la musique
Les principes du mixage musique
Mise en œuvre dans les deux auditoriums par groupe de 4 stagiaires
Ré-écoute critique du pré mix parole, ambiance/effets et musique en audi de mixage
Ré-écoute critique en salle de projection
Jour 4
Reprise du mixage suite aux écoutes critiques
Dans quel sens orienter le mixage, pour respecter au mieux le désir du réalisateur et du producteur ? Quel est le domaine des propositions acceptables ?
Prise en main de l’ensemble des paramètres de traitement du son afin d’affiner ces propositions.
Sensibilisation à la dynamique d’un mixage, étapes essentielles
Jour 5
Mastering
Ré-écoute critique en salle de projection
Evaluation
Bilan
Evaluation
Une discussion-débat clôture le stage, suivie d’une séance d’auto-évaluation et par une évaluation par le formateur.
Personnel encadrant
Mixeur
Matériel mis à disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation
Un premier auditorium de pré-mixage équipé de :
– une projection cinéma de 5 mètres de base
– une écoute 5.1 DK Audio avec amplis Ashly
– une console AVid S3 12 voies
Un deuxième auditorium de mixage équipé de :
– une projection cinéma de 5 mètres de base
– une écoute 5.1 DK Audio avec amplis Ashly
– une console AVid S6 24 voies
Une salle de projection 90 places équipée en 5.1 DK Audio avec une projection 4K.
Modalités d’inscription
Les candidat·es doivent transmettre un dossier de candidature, composé d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une bande démo/teaser/showreel en fonction du profil. A envoyer par mail à formation.continue@cinefabrique.fr 1 mois avant la date de démarrage du stage ; validation des inscriptions 15 jours avant le 1e jour du stage.
Tarif
Sur devis
Contacts :
Formation continue: formation.continue@cinefabrique.fr
Référente handicap – Fatiha Badouh: info-handicap@cinefabrique.fr