Handicap

La CinéFabrique accueille toutes les personnes en situation de handicap, qu’ils soient moteur, auditif, visuel ou autre.

Vous êtes en situation de handicap (reconnue ou non par la MDPH) ?
Pour s’assurer du meilleur suivi de sa scolarité, la CinéFabrique propose des aménagements spécifiques et vous aide dans votre parcours.

Pour étudier dans les meilleures conditions, de nombreuses solutions existent et peuvent être mises en place. Vous trouverez ici, les démarches à suivre pour en bénéficier si nécessaire. N’hésitez pas, nous sommes à votre écoute !
 
La CinéFabrique a mis en place un dispositif spécifique pour accueillir et accompagner les élèves en situation de handicap, tout au long de leur parcours scolaire et en alternance. Les objectifs de ce dispositif sont :

  • Accueillir et accompagner les élèves en situation de handicap
  • Favoriser les parcours de réussite des élèves en situation de handicap
  • Améliorer l’accessibilité des locaux et des services
  • Améliorer l’information et la sensibilisation de l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques ou administratives

  • L’ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN PAR UN·E RÉFÉRENT·E DÉDIÉ·E
    Il est important d’informer la CinéFabrique de toute situation particulière : maladie invalidante, handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles du langage et de la parole..), accidents de la vie, afin de permettre la prise en compte de vos besoins spécifiques.

    Les élèves en situation de handicap ont accès à un·e référent·e. Cet·te interlocuteur·rice est présent·e pour apporter les réponses les plus adaptées à la situation de chacun·e. L’école propose des aménagements pédagogiques, dans la mesure des possibilités. La CinéFabrique peut également vous informer pour faciliter certaines démarches (recherche d’un logement adapté, reconnaissance en qualité de travailleur·se handicapé·e).

    Quelle est la procédure à suivre ?
    L’étudiant·e en situation de handicap et/ou porteur·se d’une pathologie chronique doit prendre contact avec la·e référent·e handicap, au plus tard, dès son inscription administrative.

    Pour être reconnu·e en situation de handicap, 3 possibilités : 

  • Être reconnu·e en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Avoir bénéficié au cours de sa scolarité d’aménagements spécifiques pour ses études et/ou examens (PAI, PPS, etc.)
  • Avoir diagnostiqué·e récemment une pathologie à l’origine d’une situation de handicap (maladie chronique invalidante d’une durée minimale d’un an)
  • Pour bénéficier d’un accompagnement, avec la possibilité d’aménagement de ses études et/ou examens : contactez la·e référent·e handicap de La CinéFabrique. Vous serez dirigé·e vers un·e médecin du Service de Santé Universitaire (SSU) de l’Université Lyon 2 auquel l’école de Lyon est rattachée, qui délivrera une attestation d’aménagement. Ensuite la·e référent·e de la CinéFabrique évaluera vos besoins à partir de cet avis médical et sur la base d’un entretien, vous proposera et assurera la mise en œuvre d’un accompagnement qui peut permettre : 

  • l’évaluation des besoins et suivi de l’étudiant.e tout au long de l’année
  • l’aide à l’accessibilité aux locaux
  • l’aménagement des études
  • l’aménagement des examens
  • l’accompagnement dans la préparation de et durant l’alternance (en 3e année)
  • La·e référent·e handicap vous accueille, vous conseille, vous informe et vous accompagne tout au long de votre formation. 

    A savoir : l’accompagnement des étudiant.es en situation d’incapacité temporaire, inférieure à 1 an (fracture, blessure ou maladie momentanée) ne relève pas de cet accompagnement.


    QUELS SONT LES HANDICAPS RECONNUS ?
    Contrairement aux idées reçues, le handicap est invisible dans la majorité des cas. 

    Voici les principales catégories de handicap : 

    Le handicap cognitif
    Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives (lire, parler, mémoriser, comprendre) : troubles de l’attention, de la mémoire, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies). Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle, mais des difficultés à mobiliser ses capacités. Exemples : dyslexie, troubles de l’attention, de la mémoire, dyspraxie, dysphasie, etc. 

    Le handicap psychique
    Il est la conséquence d’une maladie mentale, de troubles psychiatriques, d’une perturbation de l’équilibre psychologique. Il n’affecte pas directement les capacités intellectuelles, mais leur mise en œuvre. Exemples : dépression, phobies, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie…

    La maladie invalidante
    Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Exemples : cancer, mucoviscidose, sclérose en plaque, épilepsie, etc. 

    Le handicap visuel
    La déficience visuelle est une diminution, une altération, voire une suppression de la capacité de voir des images, des couleurs. 

    Le handicap auditif
    La surdité est la diminution ou la suppression de la capacité d’entendre des sons. 

    Le handicap moteur
    Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité. Certaines déficiences motrices d’origine cérébrales peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles. Exemples : maladies neurodégénératives, paraplégie, etc. 

    Registre d’accessibilité CinéFabrique Lyon (mai 2024) ➯ lien vers le registre
    Registre d’accessibilité CinéFabrique Marseille (mai 2024) ➯ lien vers le registre