➯ UE techniques et pratiques :
Ce sont les enseignements qui touchent au “dur” de chaque métier, activité et compétence. Ils sont dispensés par des intervenant·es extérieur·es face à des groupes de 7 à 10 élèves. Ce sont en général des enseignements spécifiques à chacun des parcours.
➯ UE transversales :
Ces enseignements ont pour but de donner ou d’approfondir la culture générale des étudiant·es, non seulement par rapport à l’histoire du cinéma ou à l’histoire de l’art mais aussi de leur donner les bases d’une analyse critique. On y trouvera aussi des cours de réalisation, mise en scène ou direction d’acteur·ice – il n’y a pas de section Réalisation à la CinéFabrique mais les élèves sont tous·tes amené·es à réaliser un ou plusieurs films pendant leur cursus.
➯ UE d’ouverture artistique
Il n’y a pas de pire artiste que celui ou celle qui s’enferme dans une technique sans être conscient de ce qui se passe dans d’autres disciplines. Mais la conscience ne passe pas seulement par la connaissance mais par la pratique. Cette UE doit offrir aux étudiant·es la possibilité de pratiquer la danse, la musique, le théâtre ou la cuisine. Ces pratiques artistiques permettront aux étudiant·es de découvrir qu’un corps d’acteur n’est pas seulement le porteur d’une voix, d’un dialogue mais aussi d’une gestuelle, d’une corporalité. Quels rapports entre l’interprétation d’une recette de cuisine et la mise en scène d’un scénario ? L’invention, l’intuition, la vérification…
Dans le cadre de cette UE les élèves participent également à des festivals, et assistent à des spectacles et des projections, dans le cadre de parcours spectateur·ices
➯ UE d’engagement de l’étudiant·e
La CinéFabrique est ouverte sur la diversité et sur le monde, il est donc essentiel de permettre à chacun·e des élèves de ne pas cultiver “l’entre-soi” et de s’ouvrir sur le monde, tout en questionnant sa pratique.
Cet engagement passe par des semaines où les élèves mettent en œuvre des ateliers d’éducation à l’image auprès d’écoliers et de collégiens. Il contient aussi des modules d’analyse de pratique (initiation au débat, communication non violente, lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles…).
Des temps d’engagement dans l’école (Vie de l’école /citoyenneté) font partie intégrante de la pédagogie : participation à la pluche et au service à la cantine, participation à l’entretien du matériel, au ménage, ainsi qu’à des temps de réflexion (bilans, réunions bi-mensuelles autour de questions pédagogiques, de gouvernance et de vivre-et-faire-ensemble).
➯ PROJETS ENCADRÉS
Les projets encadrés sont des réalisations de films ou d’œuvres audiovisuelles encadrées par des intervenant·es professionnel·les à certains postes clé en préparation, tournage et post-production. Ces projets s’inscrivent donc dans l’enseignement technique et pratique, comme une mise en application.
➯ PROJETS COLLECTIFS
Les projets collectifs sont des réalisations en autonomie de films ou d’œuvres audiovisuelles.
Ils peuvent dans certains cas être transversaux aux différentes promotions/années.