Cursus

La formation se répartit en Unités d’enseignement (UE), en projets encadrés (PE) et en projets collectifs en autonomie (PC) ➯ découvrir les enseignements

 

    Année 1 : TRONC COMMUN

  • De début septembre à fin mai (9 mois).
  • C’est l’année du « faire ensemble ». Chacun·e acquiert les notions nécessaires à la fabrication d’un film, de l’écriture à la post-production, en passant par la direction d’acteur.ices et la mise en scène, permettant à chaque élève de développer un point de vue personnel et un parti pris artistique.

    Les modules sont communs à tous·tes les élèves, mais ils sont toujours encadrés par 4 ou 5 intervenant·es de la même spécialité (par exemple 5 scénaristes, 5 monteur·euses, etc.) afin de proposer un encadrement pédagogique d’un·e intervenant·e pour 10 étudiant·es.

 

    Année 2 : SPÉCIALISATION

    De début juin de l’année n (juste après le TRONC COMMUN) à fin juillet de l’année n+1 (14 mois).

    En deuxième année, les élèves intègrent le parcours choisi au moment de leur inscription : scénario, production, image, son, montage, décor ou VFX.

    Dans un face à face pédagogique d’un·e intervenant·e pour 7, les étudiant·es approfondissent leurs connaissances techniques et pratiques.

    L’école continue parallèlement de déployer des modules transversaux comme la culture cinématographique, la mise en scène, la direction d’acteur·ices, l’éducation à l’image…

    Comme en première année, de nombreux films sont réalisés, touchant à tous les genres (documentaire, fiction, film en décor, film fantastique en effets spéciaux, comédie, clip, etc.).

    C’est aussi l’année du grand projet international Ciné Nomad School.

 

    Année 3 : ALTERNANCE

  • De fin août à fin juillet (11 mois)
  • Dans un souci constant de professionnalisation et afin de donner aux élèves le maximum de chances d’intégration, la 3ème année est en alternance : les étudiant·es passent 595h en formation et 1050h en entreprise (en contrat d’apprentissage).
    En savoir plus sur l’alternance

    Objectifs de la 3e année

    Les objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des compétences techniques et artistiques solides permettant une insertion professionnelle à la sortie de la formation.
  • Expérimenter le fonctionnement en entreprise afin de comprendre les enjeux de son secteur d’activité
  • Signer un film comme Chef·fe de poste
  • Les périodes en alternance permettent de mettre en perspective l’enseignement dispensé par la CinéFabrique. Chaque spécialité dispensée répond à ses propres objectifs (voir plaquettes à télécharger).
    Le système d’alternance repose sur un Groupement d’Employeur Cinéma et Audiovisuel (GECA) qui emploie tous·tes les élèves et les met à disposition des entreprises membres en fonction des besoins.
    Ce système particulièrement souple permet aux étudiant·es de découvrir plusieurs facettes de leur futur métier (par exemple en tournage, chez un fournisseur de matériel, dans une société de post-production, etc.).

    En troisième année, les étudiant·es réalisent également plusieurs films : des films de fin d’étude où chacun·e est à son poste, et des projets plus légers et organisés librement : les « films à tout prix ».

    À l’issue de la 3ème année et en fonction de leurs résultats, les élèves obtiennent les titres professionnels de niveau 6 suivants: « Directeur·ice de la photographie », « Chef·fe monteur·se », « Ingénieur·e du son », « Producteur·ice », « Scénariste ».
    Iels obtiennent également le Diplôme de la CinéFabrique pour chacun des titres précédemment cités ainsi que pour « Chef·fe Décorateur·ice » et « Superviseur·se d’effets spéciaux ».
    Parallèlement, à Lyon uniquement, l’Université Lumière-Lyon 2 accorde aux élèves, sur décision du jury de Licence, la Licence Professionnelle “Technique du Son et de l’Image”.
    > Site internet Université Lyon 2

     

    Débouchés
    Pour connaitre les débouchés relatifs à chaque parcours (image, son, montage, scénario, production, décor et supervision VFX) cliquez ici.

     

    Chiffres clés

    Taux de réussite (toutes promotions sortantes confondues) :  99,3%

    Taux d’insertion à 6 mois dans le secteur du cinéma (Promos 1 – 2 – 3-  4 – 5) : 91%

    Taux de rupture de contrat depuis la création de l’école : 0,7% 

    Taux de satisfaction (alternant·es) :  97%

    Qualiopi
    ➲ Certificat Qualiopi

     

    L’admission en 3A

    La troisième année étant la dernière année du cursus de la formation dispensée par la CinéFabrique, l’accès aux personnes n’ayant pas suivi les deux premières années de formation est conditionné par le désistement d’un·e étudiant·e de l’école. Dans ce cas, les candidat·es doivent constituer un dossier d’admission, étudié par une commission interne qui décide de l’admission du/de la candidat·e en 3e année.

    Conditions d’admission 

  • Être âgé de 20 à 27 ans dans l’année civile en cours
  • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour en cours de validité.
  • Être titulaire d’un DU « pratiques et techniques du cinéma et du multimédia » ou équivalent
  • Justifier d’au moins 110h en animation d’ateliers d’éducation à l’image
  • Justifier d’une expérience en tant que chef·fe de poste sur au moins deux courts-métrages professionnels (sélectionnés chacun dans au moins 2 festivals de catégorie 1 (Voir la liste)
  • Portfolio : projets personnels ou professionnels
  • CV & lettre de motivation
  • Accessibilité

    • Pour les personnes en situation de handicap nous pouvons prévoir des aménagements et un matériel adapté. Pour tout besoin ou demande, nous nous tenons disponibles à l’adresse :
    • info-handicap@cinefabrique.fr

    • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Modalités d’inscription
    Prochaine rentrée: Août 2024
    Deadline inscription : 31 mai 2024
    Programme complet et modalités d’évaluation sur demande à cfa@cinefabrique.fr
    Coût de la formation : 24 000 € pris en charge intégralement par l’AFDAS.

    Contacter la troisième année
    Manon GAUZELIN : cfa@cinefabrique.fr

 

Contacts
Responsable pédagogique :
Valérie SCHMIDT – cinefabrique.valerie@gmail.com
Référente handicap :
Claudie CHAIZE – info-handicap@cinefabrique.fr
La CinéFabrique :
info@cinefabrique.fr

Dernière mise à jour : 24/10/2023