Informations pratiques ↴
2 semaines – 70H
Présentiel
Dates & lieux
CINÉFABRIQUE LYON – 5 RUE COMMUNIEU 69009 LYON
Session continue : Du 24 mars au 04 avril 2025. Inscriptions jusqu’au 10 mars 2025.
Jury d’évaluation le 24 avril 2025 (possible en visioconférence)
CINÉFABRIQUE MARSEILLE – 23-27 RUE GUIBAL 13003 MARSEILLE
Session continue : Du 27 janvier au 7 février 2025. Inscriptions jusqu’au 6 janvier 2025.
Jury d’évaluation le 27 février 2025 (possible en visioconférence)
En cas d’impossibilité de suivre des semaines consécutives, il est possible de participer aux autres sessions pour compléter son parcours.
Tarif 2800€ TTC
Financements OPCO, entreprise, France Travail, financement individuel
A noter : il n’y a pas de délais de carence si vous souhaitez financer avec l’AFDAS.
Le financement par le CPF est en cours d’étude.
Objectifs ↴
La formation prépare à l’examen du CCP « Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle au sein de la production audiovisuelle et cinéma » de la CPNEF de l’audiovisuel.
Elle vise à apporter des outils et des repères aux professionnel•les, pour engager un questionnement et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques :
• Analyser les impacts et enjeux écologiques d’un projet cinématographique ou audiovisuel • Mesurer l’empreinte carbone d’un projet audiovisuel • Construire une plan d’actions écoresponsable d’un projet audiovisuel et cinéma depuis la phase préparatoire et au cours de toute la chaîne de fabrication • Mettre en place des outils et des pratiques opérationnels pour accompagner les équipes dans la transition écologique en s’adaptant aux problématiques de chaque corps de métier • Identifier des partenaires et prestataires écoresponsables
Méthodes et moyens pédagogiques ↴
Le programme de cette formation a été construit en partenariat avec l’association ECOPROD.
La pédagogie mise en place pour cette formation sera en cohérence avec la pédagogie pratiquée à la CinéFabrique, c’est-à-dire une pédagogie de la pratique. Certaines parties de modules seront toutefois théoriques, notamment pour les thèmes liés aux fondamentaux du développement durable et ses spécificités dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Les autres thèmes abordés seront traités avec une alternance de cas pratiques, de mise en situation, de témoignages, de visite de site et d’exercices.
Contenu ↴
• Introduction : rappels des enjeux environnementaux, de l’impact du secteur et de la réglementation
• Les outils de l’éco-production : guides et fiches pratiques, outil de calcul carbone (Carbon’Clap), label Ecoprod, fresque du climat
•L’éco-production par corps de métiers (production, régie, HMC, déco, post-production) et par secteurs (fictions audiovisuelles et cinéma, émissions de flux, publicité…)
• Le métier d’éco-référent·e : analyser un scénario et un budget sous l’angle de l’éco-production, construire une stratégie et un plan d’actions, conduire le changement, réaliser un rapport d’éco-production.
• Focus « tournages en milieux naturels ».
• Préparation à l’évaluation : accompagnement sur le dossier pratique et oral blanc
Certification↴
Certificateur: CPNEF de l’audiovisuel
Les règles d’attribution de la certification sont fixées par le référentiel du CCP délivré par la CPNEF-A. Elles sont connues des stagiaires en amont de la formation et rappelées lors de son lancement.
Condition d’accès au passage de la certification : justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 24 mois, en production audiovisuelle ou cinéma et avoir suivi l’intégralité du cursus de formation
Les stagiaires sont évalué·es à partir d’une épreuve :
Un dossier de professionnalisation de 12 pages à rendre au plus tard 2 semaines après la fin de la formation et à présenter à l’oral devant un jury 3 semaines après la fin de la formation.
Règles d’obtention de la certification : À chaque compétence des référentiel est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée comme acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le·a candidat·e valide 100% des compétences de la certification, soit 10 compétences sur 10.
Chiffres :
87% d’obtention de la certification (16/05/2024)
100% des stagiaires de la CinéFabrique ayant suivi la formation ont passé l’épreuve d’évaluation.
100% des stagiaires sont satisfait·es à très satisfait·es de la formation (taux de réponse : 54%)
Admission ↴
La formation pourra accueillir 10 stagiaires maximum.
Pré-requis à l’entrée en formation
Une expérience professionnelle d’au moins 24 mois, en production audiovisuelle ou cinéma, quel que soit le poste occupé ou le type de contrat signé.
Pour candidater :
Un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer au moins 3 semaines avant le début de la formation. Les dossiers sont étudiés et sélectionnés par le service pédagogique de la formation continue de la CinéFabrique. Un entretien téléphonique peut être proposé.
A envoyer à formation.continue@cinefabrique.fr
Les stagiaires retenu.es sont prévenu.es au moins 2 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité – Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements et un matériel adapté peuvent être prévus. Pour toute demande : info-handicap@cinefabrique.fr
Inscriptions à la formation : formation.continue@cinefabrique.fr
Coordination formation – Tinaï Olea-Diaz : tinai.oleadiaz@cinefabrique.fr
Référente handicap – Claudie Chaize: info-handicap@cinefabrique.fr
Téléchargez le programme en pdf
Le regroupement CinéFabrique et Ecoprod est habilité par la CPNEF de l’audiovisuel à dispenser les formations et organiser les évaluations menant au CCP « Déployer une démarche coresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein d’un projet audiovisuel et cinéma ».
Cette certification est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences ➯ (Suivre le lien)
Date d’échéance de l’enregistrement : 21/12/2026
En savoir plus sur la CPNEF audiovisuel ➯ Suivre le lien
En savoir plus sur la CCP DÉPLOYER UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ➯ Suivre le lien
dernière mise à jour : 10/07/24