Ateliers

La CinéFabrique met en place des ateliers de pratique cinématographique dans les quartiers prioritaires et zones rurales en Auvergne-Rhône-Alpes et Région Sud.

Ces ateliers, ouverts à un public de 15 à 25 ans, sont menés depuis 2016 à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Priest, Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Mas du Taureau, Pierre-Bénite, Lyon 9ème, Lyon 8ème, Givors, Vénissieux, et Saint-Bonnet-Le-Château.

Les « Ateliers de la CinéFabrique » sont encadrés pendant plusieurs mois par des jeunes cinéastes locaux. Ils ont pour but de permettre aux jeunes de ces quartiers de réaliser un court métrage de fiction en collaboration avec une équipe professionnelle.

Chaque année une cinquantaine de jeunes participent au dispositif par le biais de coopérations entre la CinéFabrique et des structures partenaires reconnues dans les quartiers : un centre social, une MJC, une maison de quartier, un centre culturel…

Sous la responsabilité artistique et administrative de la CinéFabrique, les films sont réalisés avec une équipe et du matériel professionnels, puis diffusés localement mais aussi lors de projections ou de festivals à dimension nationale et internationale.

L’objectif des « Ateliers de la CinéFabrique » est double : initier des jeunes issus des quartiers sensibles aux techniques cinématographiques dans un objectif de lien social et d’accès à la culture pour tous, et vaincre l’autocensure qui paralyse trop souvent ces jeunes.

4 ateliers se sont déroulés cet été dans les quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon : Charéard et Minguettes à Vénissieux, Vergoin à Lyon 9 et Paul Santy à Lyon 8ème. Pour la réalisation de ces actions, la CinéFabrique travaille aux côtés de structures telles que les services de prévention spécialisés, les équipements polyvalents jeunes, les MJC ou encore les centres sociaux. Les projets sont actuellement en postproduction.

 
En 2022, quatre ateliers ont été réalisés:
Rêve encore, réalisé par Rémi Sogadji. 11 adolescent.e.s de 14 à 16 ans, habitant le quartier Léo Lagrange (Vénissieux) ont participé à l’atelier. En partenariat avec l’EPJ Léo Lagrange.

Espace rêve, Espace souvenir et le clip Abandonnée réalisé par Hala O Rajab. 7 jeunes de 15 à 18 ans, habitant le quartier Jacques Monod (Villeurbanne) ont participé à l’atelier. En partenariat avec le Service de prévention spécialisée.

Coup de speed, réalisé par Eliott Chabanis. 13 adolescent.e.s de 16 à 18 ans, habitant le quartier Villon (Lyon 8) ont participé à l’atelier. En partenariat avec Sauvegarde 69.

Dunya, réalisé par Mohamed Didi. 6 jeunes de 18 à 25 ans, habitant le quartier La Ferme (Mas du Taureau) ont participé à l’atelier.

Une projection a été organisée au Pathé Vaise le 3 décembre 2022, en présence des équipes des films.

    Ouverte en septembre 2022 et accueillant sa première promotion en septembre 2023, la CinéFabrique Marseille mènera également des ateliers à Marseille avec des partenaires locaux

Ateliers de la Cinéfabrique