CinéCuisine

À Lyon comme à Marseille, la CinéFabrique est dotée d’un service de restauration à son image qui permet aux élèves et à l’équipe de se restaurer quotidiennement à midi.

Le temps de préparation et de prise des repas favorise le plaisir du goût, la joie du partage et la possibilité de faire ensemble tout en proposant une démarche alimentaire responsable.
 

Le choix des fournisseurs et des produits

90 % des produits de la cantine sont bio ou issus de l’agriculture raisonnée, essentiellement issus de réseaux locaux afin de limiter les transports longs, très préjudiciables à notre environnement, et de soutenir le développement de l’économie agricole bio locale.

Le choix de proposer une alternative à la consommation quotidienne de viande permet d’approvisionner la cantine en produits de qualité tout en respectant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Un petit jardin potager a été installé à Lyon pour faire pousser notamment des herbes aromatiques.
 

Une cuisine du quotidien

La nourriture servie à la cantine est à l’image d’une cuisine familiale : fait maison, nourricière, qui suit le rythme des saisons et celui de l’école.

C’est une cuisine du quotidien qui s’adapte aux intempéries, aux légumes du jour, à l’humeur des convives, à la chaleur ou au froid. Une cuisine qui opte pour des cuissons modérées (vapeur, étouffée, cuisson brève ou basse température) pour veiller à la consommation d’énergie et à la restitution de la saveur des aliments et leurs valeurs nutritives.

Une cuisine goûteuse qui respecte les régimes particuliers de chacun·e et l’équilibre nutritionnel.

Un réfectoire où ça sent bon quand on rentre, des plats colorés que l’on a envie de goûter, des saveurs nouvelles que l’on a envie de découvrir.

C’est cette cuisine là que la cantine veut offrir chaque jour à ses convives, un moment de plaisir et de détente à un tarif préférentiel.
 

Une cantine collaborative

Dans le cadre du projet collaboratif de l’école, les élèves sont mis·es à contribution : iels participent à tour de rôle chaque matin avant les cours à l’épluchage des légumes, assurent le service et aident au nettoyage.

Humainement, c’est un moment chaleureux et convivial d’échange entre les différentes promotions : iels parlent librement d’intervenant·es, de cuisson, d’optiques, de choux fleurs et de musique.
 

Lutte contre le gaspillage

L’affichage quotidien des restes de repas jetés par les élèves a permis de les responsabiliser sur le gaspillage.

Une table de tri sélectif et un compost ont également été mis en place.