Prix de la jeunesse au Festival de Cannes pour Louise Courvoisier

Louise Courvoisier a présenté le vendredi 17 mai au Festival de Cannes Vingt Dieux, son premier long-métrage en présence de son équipe et du casting.

À la suite de 12 jours de compétition, Louise et son équipe ont remporté le prix de la jeunesse dans la section Un Certain Regard.


Production : Agat Films – Ex nihilo
Scénario : Théo Abadie (promotion 1) et Louise Courvoisier (promotion 1)
Chef-opérateur : Elio Balézeaux (promotion 2)
Équipe image : Isabelle Maurel (promotion 1) et Axelle Coquelet (promotion 1)
Montage : Sarah Grosset (promotion 1) et César Simonot (promotion 2)
Assistanat caméra : Louise Pitre (promotion 3)
Secrétariat de production : Adèle Galliot (promotion 3)
Alternant·es : Daniel Monneau, Line Viardot, Justine Fournot (promotion 6), Eugène Pernice, Maeva Mercadal, Galina Ktitareff (promotion 7)

Synopsis : Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Pour voir ou revoir le court-métrage de Louise Courvoisier, Mano a mano, c’est par ici ➲ voir le film


Également à Cannes

À l’ACID, Fotogenico de Marcia Romano et Benoit Sabatier a accueilli Antéo Caselli (promo 7, image), Léa Roland (promo 7, régie) et Nathan Safourcade (promo 7, décor) en alternance.

Les frères Larrieu seront à Cannes Première avec leur nouveau long-métrage, Le roman de Jim, film dont Shane Copin (promo 5) a co-écrit avec Bertrand Belin la bande originale du film.

Oeuvre plus expérimentale, Leos Carax présentera C’est pas moi à Cannes Première. Le film a vu passer Nina Tolooie (promo 5) à l’assistanat montage, Hugo Martin (promo 5) en qualité de 1er assistant caméra, Cyan Jayr (promo 2) au poste de pointeur caméra B et Axelle Coquelet (promo 1) comme 3e assistante caméra.

Côté acting, c’est Hala Rajab qui est au casting du film Les fantômes de Jonathan Millet (Semaine de la Critique) et Carla Hennequart a participé au documentaire Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac en tant que 1re assistante réal.

Enfin, côté alternance, En fanfare (Cannes Première) d’Emmanuel Courcol a accueilli Olga Darcel (promo 6) en mis en scène et Antoine Sudre (promo 6) en montage, À son image réalisé par Thierry de Peretti (Quinzaine des Cinéastes) a reçu Galina Ktitareff (promo 7) en postproduction son et bruitage, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (Sélection officielle) a vu passer Zoé Chanavat (promo 5) au son et Margot Delaunay (promo 7) a été accueillie sur le film La mer au loin (Semaine de la critique) de Saïd Hamich.

Pour rappel, la troisième année de la CinéFabrique est celle de l’alternance. Cette alternance repose sur un groupement d’employeur cinéma et audiovisuel (G.E.C.A) proposant la mise à disposition des étudiant·es de l’école pour des durées variables en fonction des besoins des différentes productions du secteur.

Pour en savoir plus sur l’alternance CinéFabrique https://cinefabrique.fr/alternance/