
Chaque mois, retrouvez l’actualité festivalière des élèves de la CinéFabrique
Les prix en festival
Nouveau prix pour AU-DELÀ DES MURS de Rémi Sogadji (promo 3) qui repart du Festival International Génération Court avec le prix du meilleur scénario (un film co-écrit par Cristina Agresta). Une production Cinefab productions, en partenariat avec la Quinzaine en Actions, France 3 et CinéFabrique.

Second prix du mois et cette fois-ci c’est à l’international que ça se passe. Perrin Tanguy Sombo a remporté le prix du meilleur film d’école (sélection Ciné-Promesses) pour son film EBOUNDA au Carthage Film Festival. Le réalisateur centrafricain est issu de la formation CinéBangui.

Diffusions en festival
Qui dit novembre dit Festival du film court de Villeurbanne et cette année encore la CinéFabrique y est représentée à travers trois de ses ancien.ne.s élèves. Hekuran Isufi (promo 5) concourt en compétition européenne avec son film ON A ENTERRÉ NOS PÈRES. Le film sera projeté le jeudi 24 novembre à 18h30 (billetterie). Laurène Fernandez (promo 5) concourt quant à elle en compétition animation avec son court-métrage documentaire LES HUMAINS SONT CONS QUAND ILS S’EMPILENT (billetterie). Le film sera projeté jeudi 24 novembre à 20h30. Enfin, Johanna Makabi (promo 5) sera en séance spéciale « l’attrape-courts » avec son film GRÂCE. La séance a lieu le samedi 26 novembre à 15h (billetterie). Et comme chaque année, c’est au Cinéma le Zola (Villeurbanne) que le festival se déroule.

Après avoir remporté le 3e prix ex æquo à la Cinef du Festival de Cannes, le film de Laurène Fernandez (promo 5) – LES HUMAINS SONT CONS QUAND ILS S’EMPILENT – continue sa route dans les festivals nationaux et internationaux. Ce mois-ci, c’est au Short Film Festival de Cologne (Allemagne) et au Castellinaria Festival Del Cinema Giovane (Suisse) en Suisse que le film sera projeté.

Autre ville, autre festival, CENTRALE de Noah Cohen et Julien Grohar (promo 5) a concouru en compétition I au festival Ciné Banlieue. Le film a été diffusé le jeu 17 novembre à l’UGC Ciné Cité (Paris 19).

Le premier long-métrage de la CinéFabrique
C’est l’actualité de ce mois de novembre: Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture sont actuellement en tournée d’avant-premières pour présenter leur long-métrage MOURIR À IBIZA (Un film en trois étés). Ce film est le premier long-métrage joué et réalisé par d’ancien.ne.s élèves de la CinéFabrique. La tournée passera par Paris, Marseille, Toulouse, Rennes et Lyon. Le film a été produit par Mabel Films et la Villa Canouche. Il est distribué par Shellac Films. En salle le 7 décembre.

Évènements
Mélissandre Carrasco (promo 2) est mise à l’honneur ce lundi 21 novembre à 21h à la Mairie du 11e (Paris) avec ses films EN APNÉE et CONTRE LE SILENCE. La projection a lieu dans le cadre d’un événement contre les violences faites aux femmes.

CinéBangui
À l’international, Bangui fête le cinéma avec le festival Bangui fait son cinéma. À cette occasion, ce n’est pas moins de 4 films issus de la formation CinéBangui qui seront diffusés: EBOUNDA de Perrin Tanguy Sombo, PAS AVANT LE BAC d’Emmanuella Lalanga, TALIMBI de Débonnaire Mbomba Wanguin et ZOÉ de Carmelle Viviane Netto

La CinéFabrique à l’honneur
Pour clôturer ces actualités, c’est l’école elle-même qui a été cette fois-ci mise à l’honneur en recevant le trophée de l’ESS dans la catégorie formation de la part de Mag2Lyon. Un trophée célébré à travers un article disponible dans le dernier hors-série du magazine lyonnais.
« Plutôt que des savoir-faire, on essaie de développer le savoir-être de chaque élève en leur permettant d’avoir, au-delà du cinéma, une conscience citoyenne, par exemple sur des sujets environnementaux ou sur les rapports hommes-femmes. »
