Les films d’élèves dans les salles du réseau Mèche Courte

Chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la production de courts métrages, réalisés ou produits sur le territoire. Pour accompagner la diffusion de ces films au cinéma et favoriser leur découverte par un large public, la Région, en partenariat avec le CNC, l’Agence du court métrage et les réseaux de cinémas indépendants, a souhaité contribuer à la création du premier réseau régional de diffusion du film court.

Grâce à Mèche Courte, les salles de cinéma abonnées font découvrir à leur public un catalogue de courts métrages régionaux, à diffuser en avant-séance ou en programme complet.

Cette année, deux films des élèves de la CinéFabrique ont été sélectionnés :

– Les Gorges, un film d’Elsa Thomas,

Les Gorges sera projeté mardi 19 novembre au cinéma Le Zola dans le cadre du Festival du Film Court de Villeurbanne

– Alors que je cherchais Lola, un film de Coline Costes.

Coline Costes_Alors que je cherchais Lola

En 2019, Mèche Courte compte plus de 50 cinémas abonnés sur l’ensemble du territoire régional. Parmi eux, on retrouvera tant le petit cinéma rural que le grand cinéma de centre-ville. Tous ont à cœur de faire vivre le court métrage, en avant-séance ou en programme complet, convaincus de l’importance de ce format dans le champ de l’exploitation cinématographique. L’ensemble des cinémas abonnés est à retrouver ici.

Cela représente environ plus de 1.800 projections en avant-séance et 40.000 spectateurs qui ont pu voir un court métrage régional avant un long-métrage en 2019.

Cela représente également environ 25 séances de programmes de courts métrages (une séance consacrée au court métrage) soit presque 1.000 spectateurs.

En 2020, Mèche Courte a 5 ans et son catalogue passe la barre symbolique des 100 films.

CONSULTEZ LE CATALOGUE