Index : L’école
Ouverture sur la diversité
La CinéFabrique revendique la diversité de ses étudiant·es comme sa plus grande richesse.
Cette volonté d’une école ouverte sur la diversité doit s’entendre de façon très large : diversité de territoires, diversité sociale et culturelle, diversité d’âges et de points de vue, d’origines et de niveaux scolaires. L’école accueille plus de 50% d’étudiant·es boursie·res. Plus largement, les élèves sont encouragés à cultiver leurs différences.
Pédagogie innovante
L’école met au centre de sa pédagogie la confiance en soi, l’autonomie, et un rythme d’apprentissage adapté au niveau de chacun·e: les élèves ne pourront oser que s’iels ont suffisamment de liberté et qu’iels se sentent en confiance. Le but est de vouloir former ces jeunes sans les formater. L’enseignement se veut inclusif pour celleux qui ont des difficultés d’apprentissage, ou qui n’ont pas eu la possibilité d’acquérir les fondamentaux académiques pendant leur scolarité.
École de la pratique
La pratique est au centre et à l’origine des apprentissages, l’enseignement théorique venant apporter des solutions à des problèmes rencontrés “sur le terrain”.
Chaque année les élèves réalisent plusieurs dizaines de courts métrages de documentaire et de fiction.
Alternance
Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des techniques, c’est aussi et surtout savoir l’exercer, savoir travailler en équipe, savoir s’adapter à d’autres manières de faire en fonction des projets, des personnalités rencontrées sur les productions. C’est pourquoi la CinéFabrique a fait le choix de l’alternance en troisième année. Elle est la seule école à proposer l’apprentissage dans les métiers du cinéma.
Expérimentations et genres
La CinéFabrique fait évoluer continuellement son offre pédagogique en fonction des besoins en formation aux nouveaux métiers, aux nouvelles technologies et aux nouvelles écritures. L’École est un laboratoire qui favorise l’expérimentation de nouvelles pratiques, la découverte de tous les genres : films fantastiques, clips, documentaires, séries, films d’époque, comédies, thrillers, multimédia…
Qualité de l’enseignement
Tous·tes les intervenant·es techniques et pratiques sont des chef·fes de poste de reconnaissance nationale ou internationale. La qualité de l’enseignement passe aussi par l’excellence des équipements et moyens techniques mis à disposition des étudiant·es. Les modules en face à face sont dispensés par petits groupes de 7 à 10 élèves au maximum, condition indispensable à une pédagogie de la pratique et de qualité.
Collaboration et implication des étudiant·es
La gouvernance de l’école associe largement les étudiant·es et les professionnel·les aux orientations pédagogiques.
Les élèves participent aussi à la vie de l’école : aménagements, rangement, ménage, entretien du matériel et des équipements, organisation… Tous les matins de 8H à 9H, ce sont les élèves qui épluchent les légumes !
« Faire ensemble »
Même si la spécialisation est professionnellement nécessaire aujourd’hui, il est important qu’un état d’esprit d’ouverture et du “faire ensemble” s’incarne dans l’école. Un film ou une œuvre audiovisuelle est un travail collectif où chacun·e, quel que soit son poste, doit mettre son savoir-faire au service de la vision d’un·e réalisateur·ice, ou d’un projet. Il y a donc tout au long des 3 années, des projets communs non seulement entre les différents départements mais aussi entre les différentes années.
Se confronter à la réalisation
Réaliser un film c’est avant tout porter un projet, fédérer une équipe, proposer une vision du monde et la mettre en œuvre. Il n’y a pas de section « réalisation » dans l’école mais de nombreux modules de mise en scène et de direction d’acteur·ice, chaque année et pour tous·tes les élèves. Tous·tes les étudiant·es ont l’occasion d’expérimenter la place de réalisateur·ice.
Engagement en Région
L’esprit d’ouverture de l’école s’entend aussi sur le monde extérieur qui commence aux portes de l’école. Il est essentiel que les étudiant·es soient en lien avec le quartier et le territoire de l’école, notamment à travers les ateliers d’éducation à l’image dispensés par les élèves dans des établissements scolaires de la Région. Transmettre leur permet de questionner leur pratique, de changer leur regard et de ne pas cultiver « l’entre soi ».
Ouverture sur le monde
Grace au projet Ciné́ Nomad School, les élèves de deuxième année travaillent pendant plusieurs semaines en collaboration avec des étudiant·es issu·es de pays émergeants du monde entier. Cette ouverture sur le monde est fondamentale pour se remettre en question en découvrant d’autres réalités, d’autres manières de penser, de raconter des histoires et de les mettre en scène, et pour créer des dynamiques professionnelles au niveau international.
Point de vue
La CinéFabrique forme des chef·fes de postes qui sauront se mettre au service d’un film. Iels signent leur apport artistique à travers la force de leur image, la qualité d’une prise de son, l’univers artistique d’un décor ou d’un effet spécial, l’efficacité d’un montage, la cohérence d’une production ou la dramaturgie d’un scénario. Pour atteindre cette force de proposition, l’école donne à chacun·e un bagage technique mais aussi un esprit critique et une ouverture culturelle qui s’étendent à d’autres arts : théâtre, danse, cuisine, arts visuels, musique…
Apprendre à apprendre
L’objectif de la CinéFabrique est surtout d’apprendre à apprendre : apprendre à être ouvert sur un projet artistique, apprendre à s’intégrer à une équipe, apprendre à tenir compte des différents corps de métiers tout au long de la production et apprendre à trouver sa signature. Compte tenu de la vitesse d’évolution des différentes techniques, ce n’est pas dans la connaissance de tel logiciel ou de telle caméra que réside la qualité de l’enseignement mais plutôt dans la capacité à inventer et maîtriser une écriture artistique dans l’image, le son, la production…
L’école est ce lieu qui, de façon un peu contradictoire, doit permettre et doit même pousser à s’en aller…
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