Index : L’école
Dans un réel souci de mixité sociale, La CinéFabrique forme 49 élèves par promotion et par site, à 7 métiers : supervision VFX, décor, scénario, production, image, son et montage.
Elle propose également des formations et initiations plus courtes, comme la Classe d’Orientation et de Préparation (C.O.P.), les Ateliers de la CinéFabrique en milieux scolaires et hors scolaires, et plusieurs modules de formation continue.
L’école est implantée à Lyon depuis 2015, et à Marseille depuis septembre 2023.
La pédagogie est axée sur la professionnalisation et l’insertion professionnelle des étudiant.e.s. C’est pourquoi les enseignements sont dispensés par des intervenant·es extérieur·es professionnel·les, tous·tes chef·fes de poste de reconnnaissance nationale et internationale (voir la liste), et la troisième année est en alternance. La CinéFabrique est la seule école à proposer l’apprentissage dans les métiers du tournage et de la post-production.
La CinéFabrique est née de la volonté d’ouvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à une réelle mixité sociale, culturelle, géographique, mais aussi à la diversité des niveaux scolaires, des points de vue, et à la parité femmes-hommes.
L’examen d’entrée propose ainsi une sélection ouverte et non-discriminante qui permet de former des promotions riches de leur diversité.
- L’école en chiffres
➯ 3 années de formation
➯ 7 parcours
➯ 2 sites à Lyon et Marseille
➯ 49 étudiant·es par an à Lyon comme à Marseille
➯ 35 élèves à la C.O.P. répartis sur les 2 sites
➯ Plus de 600 intervenant·es extérieurs, tous·tes chef·fes de poste (voir la liste)
➯ 32 entreprises adhérentes au GECA (Groupement d’Employeurs Cinéma et Audiovisuel) pour porter l’alternance
➯ Plus de 1000 candidat·es chaque année
➯ 55% de bousier·es
➯ 91% d’insertion professionnelle grâce à l’alternance
➲ Catalogue des films de la CinéFabrique
Registre d’accessibilité CinéFabrique Lyon (mai 2024) ➯ lien vers le registre
Registre d’accessibilité CinéFabrique Marseille (mai 2024) ➯ lien vers le registre