La septième édition du Festival du Film Jeune de Lyon a débuté ce lundi. Avec pas moins de 4 films d’ancien.ne.s élèves projetés, la CinéFabrique est à nouveau largement mise en avant. Les spectateurs du festival ont pu découvrir les films de Sullivan Arthuis – La croix de tes doigts – et de Rémi Sogadji – Au-delà des murs – lors de la cérémonie d’ouverture. Ce mercredi, à 21h30, ce sera au tour de Laurène Fernandez – Les humains sont cons quand ils s’empilent, 3e prix ex æquo à la Cinef du Festival de Cannes – et d’Isabelle Maurel – La mer qui brille dans l’été parfait – de présenter leur film en compétition officielle; séance solaire à 21h30 au Karbone (MJC Montplaisir).
Au delà des murs de Rémi Sogadji
Marseille, l’aube s’installe peu à peu. Lina, 34 ans se prépare pour se rendre à la prison des Baumettes et assister à son tout premier parloir avec son compagnon incarcéré depuis peu. Avant, il faut finir de réunir toutes les affaires à lui ramener et surtout ne rien oublier. Sa fille Sofia essaye de l’en dissuader. Qu’elle le laisse seul. Ici la vie est mieux sans lui.
La Croix De Tes Doigts de Sullivan Arthuis
Béatrice et Hermès vivent esseulés près de la nature et de Dieu. Béatrice rêve de mettre au monde un enfant mais enchaîne les fausses couches…
Les humains sont cons quand-ils s’empilent de Lauréne Fernandez
Enfermés chacun dans leur appartement, des voisins racontent à la caméra les petits tracas de la vie en communauté. Petit à petit, quand tout s’empile, il y a de quoi devenir fou.
La mer qui brille dans l’été parfait, d’Isabelle Maurel
Deux soeurs passent leur été dans les criques de Cerbère. Au rendez-vous il y a toujours Elio, le jeune homme dont elles sont toutes les deux attirées. L’ambiguïté des sentiments ébranle leur complicité. Les mots n’arriveront à sortir que par le biais de la chanson.