En février 2021 la CinéFabrique à initié le projet Cinescaliers, une expérience cinématographique portée par des habitants dans une volonté de s’ancrer davantage sur le territoire et d’aller à la rencontre de ses habitants.
Ce projet collaboratif a été porté par 70 étudiants de la CinéFabrique, des habitants ainsi que des acteurs socio-culturels du territoire, et a permis la réalisation d’un film dans 6 quartiers prioritaires du département du Rhône.
Les territoires impliqués sur le projet : Brignais, Lyon 8ème – quartier des Etats-Unis, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne – quartier Tonkin, Vénissieux – les Minguettes, Lyon 9ème – quartier de la Duchère.
LE FILM
Ella, les Magnifiques
Un film en 6 actes dans six quartiers politique de la ville
Dans les années 1990, Ella est une jeune femme de la banlieue lyonnaise qui rêve de devenir chanteuse. Un de ses morceaux connaît soudain un succès retentissant.
Propulsée un instant dans une vie de star, Ella se berce d’illusions.
Une projection avec les partenaires, les participants ainsi que les élèves est organisée au cinéma Pathé Vaise en novembre.
LES ATELIERS
Une dizaine de jeunes scénaristes professionnels de la région ont mis en place de mars à juin des ateliers avec les habitants autour de la danse, la création de costumes, l’écriture de chansons, le lipsync, la direction d’acteur, la pratique cinéma. Ces ateliers ont permis de créer des liens avec les habitants et les associations du territoire afin que chacun s’approprie le projet.
UNE MARAUDE À LA CINÉFABRIQUE
En 2021 la CinéFabrique a accueilli les jeunes de l’Association vaudoise « Coeur Banlieu’Zhar » qui mène des actions solidaires auprès de personnes en situation de précarité.
250 repas ont été confectionnés par les jeunes de l’association ainsi que les élèves de la CinéFabrique dans la cuisine de l’école. Ces repas ont été ensuite distribués place Carnot lors de la maraude du samedi organisée par l’association.
L’ÉQUIPE FEMININE DU SPORTING CLUB DE LYON
PARTICIPE À UN ATELIER DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU CINÉMA
Les élèves de la CinéFabrique ont encadré l’équipe féminine du Lyon Sporting Club dans la création de petits courts-métrages.
Les partenaires socio-culturels impliqués : Ecole Claudius Fournion, l’OPAC du Rhône, l’association les Amis du Vieux Brignais, la Résidence Les Arcades, le Pôle innovation sociale d’Est Métropole Habitat, MJC Vaulx-en-Velin, Association Coeur Banlieu’Zhar, Bricologis, Conseil de quartier du Tonkin – Maison des services publics, La Miete, Les Tamma’s Cheerleaders, Les Tigers, AFEV, Association La Perche, Maison du Projet Etats-Unis, Lycée Lumière, Cie Relevant, MJC La Duchère, Lyon Sporting Club, Les Cités d’Or, Centre Social La Duchère.
Le projet a été soutenu par la DRAC – Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon ainsi que de l’État dans le cadre du dispositif « Quartiers d ‘été ».