Encadrés par des étudiants de la CinéFabrique, des élèves de 6 collèges de la métropole bénéficient d’ateliers de pratique cinématographique pendant 3 ans (de la 5ème à la 3ème) d’octobre à janvier.
Chaque année les élèves sont invités à réfléchir, à s'exprimer en pratiquant des techniques différentes. Les collégiens expérimentent le pouvoir des images, du son, du montage, du point de vue et développent leur esprit critique. À travers un travail de sensibilisation à différentes thématiques, ils affinent leur esprit critique. L’objectif du projet est d’élaborer avec les adolescents des outils pour apprendre à penser par soi- même et se défendre d’un discours d’embrigadement. En fabriquant des films, les collégiens prennent conscience du pouvoir des images et de la diversité des métiers du cinéma.
Pour mettre en place ces 8 séances, les étudiants en 2ème année à La CinéFabrique sont eux mêmes épaulés par des des réalisateurs professionnels « tuteurs » et collaborent étroitement avec les équipes enseignantes qui s’impliquent elles aussi dans la préparation des séances et font résonner les thématiques abordées avec le programme scolaire des élèves.
Chaque année, une séance de restitution à la CinéFabrique a lieu courant mars. Cette année, la restitution physique ayant été mise à mal par le confinement, c’est à travers cette plateforme que les participants pourront découvrir les oeuvres qui auront été créées pendant cette première année.
Au total ce sont 340 collégiens de la Métropole lyonnaise qui vont bénéficier du projet pendant 3 ans à partir de septembre 2019. Pour l'année scolaire 2019-2020, 6 collèges, dont 5 en Réseau d'éducation prioritaire, participent au projet ce qui représente 14 classes de 5ème dont 3 classes de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté).
- Collèges Les Iris à Villeurbanne (REP) : 2 classes de 5ème.
- Collège Jean Jaurès à Villeurbanne (REP) : 2 classes de 5ème dont 1 SEGPA.
- Collège Victor Grignard à Lyon 8ème (REP) : 2 classes de 5ème.
- Collège Georges Brassens à Décines-Charpieu (REP) : 2 classes de 5ème dont 1 SEGPA.
- Collège Lucie Aubrac à Givors (REP) : 2 classes de 5ème.
- Collège Pierre Brossolette à Oullins : 4 classes de 5ème dont 1 SEGPA.