Principes de mixage long métrage

La CinéFabrique ouvre une session de formation continue adressée à 8 professionnels du cinéma intermittents du spectacle

Informations générales (35h – du 2 au 9 septembre 2019

Avec cette formation les participants ont l’opportunité d’acquérir le compétences pour mixer des fictions de cinéma, télévision ou documentaire, en travaillant à partir d’un montage son sur ProTools et en utilisant une table de mixage Avid S3 et S6. Seront abordés le pré-mix paroles, le mixage des ambiances et des effets et le mixage des musiques.

Public visé

Professionnels du son et de l’image (ingénieurs du son, monteurs son, musiciens, monteurs images, musiciens…)

Pré requis

Connaissance de l’univers Mac
Connaissance de ProTools
Une expérience en studio de mixage souhaitée

Objectifs pédagogiques

Acquérir des compétences techniques dans les différentes étapes du mixage

  • Acquérir une approche globale du mixage d’un point de vue artistique
    Créer et configurer les projets
    Maîtriser et configurer l’ensemble du workflow
    Savoir utiliser l’automation de la console
    Etre capable d’exercer une écoute critique et de répondre à des sollicitations de mise en scène sonores
    Mixer une séquence d’un film de long métrage

Le programme pédagogique

Jour 1

  • Présentation de l’auditorium et de ses équipements : présentation du système d’écoute 5.1, du processeur d’écoute et des différents formats de mixage
    Rappels sur les principes d’acoustique à l’œuvre en mixage
    Prise en main de la console Avid S6
    Rappels des principes de synchronisation des différents équipements 

    Configuration d’un projet de mixage :
    Organisation d’un projet de montage son
    Les différentes étapes d’un mixage : pré-mixage, mixage final, réduction Stéréo, mixage TV, mixage DVD,Blue-Ray, Version Internationale (VI)
    Création et configuration du projet de mixage
    Quels plugs utilisés ? Filtres, égaliseurs, compresseurs.
    Ecoute critique du projet à mixer. 

Jour 2

  • Mixage parole
    Les principes du mixage parole
    Mise en œuvre dans les deux auditoriums par groupe de 4 stagiaires
    Ré-écoute critique du pré mix parole en audi de mixage
    Ré-écoute critique en salle de projection 

Jour 3

  • Mixage des ambiances, des effets et de la musique
  • Les principes du mixage musique
  • Mise en œuvre dans les deux auditoriums par groupe de 4 stagiaires
  • Ré-écoute critique du pré mix parole, ambiance/effets et musique en audi de mixage
  • Ré-écoute critique en salle de projection 

Jour 4

  • Reprise du mixage suite aux écoutes critiques
  • Dans quel sens orienter le mixage, pour respecter au mieux le désir du réalisateur et du producteur ? Quel est le domaine des propositions acceptables ?
    Prise en main de l’ensemble des paramètres de traitement du son afin d’affiner ces propositions.
    Sensibilisation à la dynamique d’un mixage, étapes essentielles 

Jour 5

  • Mastering
  • Ré-écoute critique en salle de projection
  • Evaluation
  • Bilan

Encadrant

Mixeur

Matériel mis à disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation :

  • Un premier auditorium de pré-mixage équipé de :
    – une projection cinéma de 5 mètres de base
    – une écoute 5.1 DK Audio avec amplis Ashly
    – une console : S3 12 voies 
  • Un deuxième auditorium de mixage équipé de :
    – une projection cinéma de 5 mètres de base
    – une écoute 5.1 DK Audio avec amplis Ashly
    – une console AVid S6 24 voies 
  • Une salle de projection 90 places équipée en 5.1 DK Audio avec une projection 4K

Plus d’informations :
Site AFDAS

Contact CinéFabrique
Hélène Suzé: cinefabrique.helene@gmail.com – 06 44 18 42 90