Pratique et technique de prise de vues grands capteurs

La CinéFabrique ouvre une session de formation continue adressée à 8 professionnels du cinéma intermittents du spectacle.

Informations générales (35h – du 26 au 30 août 2019)

Spécialisation à la prise de vue en 4K avec caméras Arri Mini et Sony F55 avec optique Cook et Angénieux et avec un Sony Alpha 7S. L’analyse des rushes tournés se fait dans la salle de cinéma de 90 places de l’école équipée d’un projecteur Sony 4K SRX

Public visé

Chefs opérateurs, cadreurs, assistants opérateurs, réalisateurs, directeurs de production : tous techniciens qui veulent se confronter aux spécificités des tournages mettant en œuvre des caméras à grands capteurs tant d’un point de vue de mise en œuvre technique que d’un point de vue artistique.

Pré-requis

Les stagiaires doivent avoir déjà une bonne expérience de la prise de vue en numérique et maîtriser les notions fondamentales de la prise de vue (exposition, mise au point, balance des blancs, gain…) et être éligibles à l’AFDAS.

Objectifs pédagogiques

Ce stage de 5 jours permet de mettre en évidence les spécificités d’une image faite par une caméra grand capteur tant dans ses implications techniques qu’artistiques.

  • Mise en œuvre des caméras (choix des formats, paramétrages des menus…)
    À partir de problématiques de mise en scène concrètes quels avantages et inconvénients peut-on tirer
    des grands capteurs.
    Analyse comparative des différentes possibilités d’accessoirisassions des caméras.
    Mise en évidence des problèmes spécifiques liés aux grands capteurs

Le programme pédagogique

Le stage se construit autour d’allers retours entre des approches théoriques, techniques et pratiques.

Jour 1 – Principe de bases

  • Signal vidéo numérique
    Principe du filtre de Bayer
    Codecs
    Log et Lut
    Data management sur le tournage
    Mise en œuvre des différentes caméras : exploration des différents menus des caméras

Jour 2 – Choix techniques en fonction d’une demande artistique

  • La profondeur de champ en fonction des différents paramètres : taille du capteur, focales, formats, diaphragme… Formats d’image et gamma
    Le choix d’un workflow : tournage en Raw
    Les conséquences des choix en termes de production et de postproduction
    Essais comparatifs entre deux caméras grand capteurs (Arri Mini et Sony F55)
    Développement des fichiers Raw
    Visionnement comparatif et critique après essais en projection 4K

Jour 3 & 4 – Réalisation de plans prédéfinis posant des problèmes techniques et artistiques spécifiques

  • Tournage en lumière naturelle avec accent sur de forts contrastes
    Définition, d’un workflow, d’un Log avec sa Lut spécifique
    Choix des focales et des optiques
    Essais comparatifs
    Visionnement comparatif et critique des essais en projection 4K

Jour 5 – Bilan et évaluation

  • Retour sur des notions fondamentales en voie d’acquisition

Matériel mis à disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation

  • Une caméra Arri Mini équipée
    Une caméra Sony F55 équipée
    Un Alpha 7S équipé
    Une série Cook, une série Zeiss, Un zoom Angénieux Accessoirisassion complète des 3 caméras : Commandes de point à distance, MattBox, Filtres Retours Transvidéo
    Grip
    Têtes O’Connor, Panther Lumières
    HMI K 5600 (Jokers et Alpha) Projection Sony 4K SRX

Encadrant

Directeur de la photographie