
Depuis sa création à Lagos en 2010, l’AFRIFF, l’African Film Festival organise des ateliers de formation dédiés à la création audiovisuelle à l’attention de jeunes Nigérians. Ayant constaté que l’industrie audiovisuelle nigériane ne bénéficie pas de structure de formation satisfaisante pour atteindre un niveau d’excellence, l’AFRIFF souhaite créer une école de cinéma susceptible de répondre à des critères internationaux de formation de cinéastes, techniciens et acteurs.
L’AFRIFF a sollicité la CinéFabrique pour la création et la gestion pédagogique d’une école qui lui ressemble et qui soit adaptée à la culture et à l’économie cinématographique Nigériane (« Nollywood »). L’école s’appellera « CinéFabrique Lagos ».
CinéFabrique Lagos a pour objectif de former des cinéastes, techniciens et acteurs qui pourront porter des projets susceptibles de toucher un public national et international en répondant aux normes techniques imposées par les différents acteurs du secteur.
Les étudiants pourront intégrer un département spécifique, parmi lesquels : Réalisation / Scénario, Production, Image, Son, Montage et Acteurs.
Entre 150 et 200 élèves intégreront l’école dès la première année.