Formation COP

une pédagogie centrée sur la pratique

Chaque semaine est dédiée à une pratique artistique différente : photo, son, vidéo, théâtre…

Les ateliers sont accès autour de trois domaines principaux :
– l’audiovisuel
– les arts de la scène
– les arts visuels
Reflétant l’offre de formation disponible à l’issue de la COP.

Les élèves peuvent se familiariser avec du matériel semi-professionnel, à leur disposition toute l’année, et réaliser différentes formes multimédias à travers des thèmes très divers leur permettant d’explorer différentes narrations et différentes techniques.

Les élèves bénéficient également d’une remise à niveau dans les matières de culture générale : anglais, expression écrite et orale, histoire des arts, ouverture sur le monde contemporain. Cet enseignement général ne vise pas seulement à consolider des connaissances mais aussi à reprendre confiance en soi et dans la capacité de chacun à apprendre et surtout à comprendre.

La COP, c’est aussi :

une ouverture artistique et culturelle

Chaque semaine les élèves sont conviés à une sortie culturelle : biennale d’art contemporain, musée de l’imprimerie et de la communication, festival Lumière, festival de courts-métrages de Villeurbanne, ils assistent également à des représentations de théâtre, de danse (Maison de la danse, théâtre des Célestins…)….

une ouverture professionnelle

Afin de se confronter à la réalité des métiers, des rencontres professionnelles sont organisées tout au long de l’année sous forme d’atelier pratique : costumière, régisseur son, régisseur lumière, monteur, chef opérateur image, chef machiniste, producteur, mixeur…

un accompagnement personnalisé

La COP permet un tutorat individuel et des bilans réguliers pour s’adapter aux besoins des élèves et affiner avec eux leur orientation. Nous sommes à l’écoute et devons pouvoir adapter la pratique aux différents désirs et compétences qui émergent. L’orientation des élèves est notre priorité. Les élèves sont accompagnés dans la préparation des dossiers et des concours qu’ils présentent en fin d’année.