ÉCRAN ROUGE

le 28 juin 2021 à 20:30

Les films de la saison 2 d’Écran Rouge sont présenté au Théâtre des Celestins lundi 28 juin à 20h30.

Amoureuxe, de Malo Maëlle Vauchel, 2020 – 10 min 50
Elettra, de Tommy Baron, 2021 – 17 min 30
Aqualalumpé, de Carla Hennequart, 2021 – 10 min 15

Le projet

Initié fin 2019 par les Célestins, Théâtre de Lyon et la CinéFabrique, le programme Écran Rouge nous invite à un dialogue entre théâtre et cinéma. Il propose à de jeunes réalisateur.trices de créer des œuvres originales inspirées de la programmation des Célestins ou des thématiques abordées dans la saison. Rien n’est figé. Tout est possible. À l’image du monde en perpétuelle mouvance que nous habitons, les courts-métrages pourront prendre différentes formes : fictions, documentaires, clips, films expérimentaux… À travers ces films, les réalisateur.trices s’emparent du théâtre, ils se l’approprient, s’en nourrissent et nous en proposent une nouvelle vision cinématographique singulière.

Né du désir de bousculer l’approche traditionnelle du théâtre et de décloisonner les univers artistiques, Écran Rouge inaugure ainsi un nouveau terrain de jeu où le cinéma invente ses propres images de la scène. Ce désir, conjugué à l’engagement auprès des artistes de la région, a conduit les Célestins à partager ce projet avec la CinéFabrique et à le concevoir avec Butternut Productions, jeune société de production faisant partie du dispositif « Pépinières » de la CinéFabrique. Les réalisateur.trices sollicité.es sont également issus de la première promotion de la CinéFabrique. Écran Rouge s’inscrit dans la volonté d’explorer les possibilités offertes par de nouvelles formes de coproduction et de partenariat afin de soutenir la vitalité artistique de notre territoire. [ecranrouge.com/le-projet/]

Entre 2019 et 2021 cinq films ont été réalisés par Elsa Thomas, Arthur Villalongue, Malo Maëlle Vauchel, Tommy Baron et Carla Hennequart (saison #1 et #2).
Ces œuvres sont à visionner librement sur ecranrouge.com.

Butternut production est une société de production fondée en avril 2019 par Louise Petit et Bruno Morat, deux élèves issus de la section Production de la Promo 1 de la CinéFabrique.

© Crédits photos : Jules Azelie