Les ateliers de la CinéFabrique

Aspirant à s’ouvrir à son territoire et notamment aux jeunes de 15 à 20 ans qui n’ont pas accès facilement à des pratiques artistiques (quartiers prioritaires, zones rurales…), la CinéFabrique a mis en place des ateliers de pratique cinématographique dans des villes de la Région.
Initiés en 2016, ces ateliers ont été menés dans les villes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Pierre Bénite, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Saint-Bonnet-le-Château.

Encadrés par de jeunes réalisateurs professionnels de la Région, ces ateliers permettent tout au long de l’année à une soixantaine de jeunes d’écrire et de réaliser des courts métrages de fiction.

Sous la responsabilité artistique et administrative de la CinéFabrique, ces films sont réalisés puis diffusés localement.

PRATIQUE
Les ateliers commencent par des modules d’écriture et de pratique déployés sur 30h et conduits systématiquement par un réalisateur de la Région.
Ces ateliers sont toujours le fruit d’une coopération entre une structure partenaire, reconnue dans le quartier : un centre social, une MJC, une maison de quartier, un centre culturel.
Chaque atelier compte un groupe mixte, de 6 à 12 jeunes, âgés de 13 à 20 ans.

TOURNAGE
L’équipe est constituée des participants à l’atelier, d’un intervenant réalisateur, de 4 techniciens professionnels de la Région, garants de la qualité technique du film. Les jeunes participants assument plusieurs rôles dans cette étape du projet. A la fois comédiens et régisseurs, ils doivent utiliser leurs compétences pour mobiliser leurs proches (voisins, amis, familles, etc.) afin de mener à bien les différentes tâches inhérentes à un tournage (régie, décors, transports, figuration, etc.).
Le matériel professionnel est mis à disposition par la CinéFabrique.

POST-PRODUCTION
La post-production a lieu dans les locaux de la CinéFabrique. Cette période de trois semaines est réalisé par des professionnels.

PROJECTION
Les films sont finalement diffusés au sein des quartiers où ils ont été tournés, mais aussi en dehors de la ville, dans des cinémas partenaires.

Les objectifs des ateliers :

– L’accès à la pratique du cinéma (scénario, jeu d’acteurs, régie, etc.)
– La valorisation des publics sensibles
– Le lien social et l’accès à la citoyenneté par la pratique artistique

Voir la Bande annonce de la saison 1

Les films déjà réalisés et projetés :
– « Arkeman, mon meilleur ami le super-héro », atelier de Pierre-Bénite
– « Les rois du dimanche », atelier de Vaulx-en-Velin
– « Amir et Léa », atelier de Bourg-en-Bresse
– « Les anges pleureurs », atelier de Villeurbanne
– « ASKIP », atelier de Saint-Etienne