Bourses et vie étudiante

La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 18 mars 2023 de 10h à 17h à la CinéFabrique Lyon.

Le calendrier des admissions 2023 est disponible. Les inscriptions ouvriront le mardi 7 mars 2023 à 12h00

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont fixés chaque année. Il y a d’une part les frais universitaires (à titre indicatif : environ 170 euros + CVEC : 95 euros en 2022 – boursier.es exonéré.es) et d’autre part les frais d’inscription à la CinéFabrique (à titre indicatif : 80 euros par an – 40 euros boursier.es en 2018).
 

Repas

Des tarifs dégressifs ont été mis en place pour permettre à tous les élèves quelle que soit leur situation de participer aux repas.
 

Bourses

Les élèves de la CinéFabrique bénéficient tous.tes d’un statut étudiant.e.
Ils ont la possibilité de recevoir une bourse du CROUS sur critères sociaux ou une bourse de la CinéFabrique sur des critères équivalents.

Les demandes de bourses doivent être effectuées sur le site du CROUS de Lyon et de Marseille entre mars et mai, sans attendre le résultat de l’Examen d’Entrée 2023.

Merci à tous.tes les candidat.es boursier.es de faire leur demande de bourse auprès des deux académies : l’académie de Lyon et l’académie d’Aix-Marseille.

En effet, la CinéFabrique se réserve la possibilité de répartir les candidat.es admis.es sur le site de Marseille ou de Lyon afin d’équilibrer les promotions selon des impératifs de mixité, de parité, de diversité d’âge et de niveau scolaire.

Au moment de la demande, les informations à saisir sont :

Académie : Lyon ; Cursus : Autres diplômes ; Année : Xème année ; Établissement : Lyon 2 UFR Lettres Sc. Langage Art.
L’établissement de référence est celui de l’Université Lumière Lyon 2, UFR Lettres Sciences Langage, Art (LESLA), Département « Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran », « Autre diplôme (DU) ». Le DU est « Pratique et technique du cinéma et du multimédia ».

Et Académie : Aix-Marseille ; Cursus : Licence ; Année : 1ère année ; Établissement : ALLSH – Aix-Marseille Université ; UFR Arts, Lettres et Langues, Licence Arts du spectacle ; Parcours : Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel.

ATTENTION : en raison de l’emploi du temps de l’école, il n’est pas possible de travailler en dehors du temps scolaire.
 

Affiliation à la Sécurité Sociale

L’affiliation au régime de la sécurité sociale étudiante est obligatoire dès votre entrée dans l’enseignement supérieur. L’inscription des élèves est centralisée à la rentrée scolaire par la CinéFabrique.
Les modalités d’affiliation à la sécurité sociale étudiante varient en fonction de votre âge au cours de l’année universitaire et de la profession du parent dont vous êtes l’ayant droit.
 

Statut d’alternant en troisième année

En troisième année les élèves sont en alternance et touchent à ce titre un salaire d’apprenti.es.
Parce que les périodes en entreprise se déroulent fréquemment en dehors de Lyon, les élèves de troisième année bénéficient pendant un an d’un loyer gratuit dans l’immeuble de logement attenant à l’école quand ils se trouvent en formation, ceci afin de ne pas avoir à supporter les frais de plusieurs logements.

ATTENTION : Les métiers du cinéma exigent très souvent de la mobilité. Il est important d’anticiper de passer son permis de conduire avant la troisième année en alternance afin de pouvoir répondre aux offres des entreprises (notamment en tournage).
 

Organisation générale de l’année

Les élèves ont cours tous les jours, généralement entre 9H et 18H mais parfois plus tard (projections, réunions, spectacles…) ou plus tôt (pluche des légumes, entretien du matériel). Certains week-ends sont également mobilisés pour des tournages ou la participation à des événements (festivals, Journée Portes Ouvertes, projets internationaux…).

Les cours se déploient entre début septembre et fin juillet.
Pour les deux premières années : 2 semaines de congés sont prévues à Noël, 1 semaine à Pâques et 5 semaines l’été au mois d’août.

En troisième année les élèves sont soumis.es aux congés payés en accord avec les entreprises et le Groupement d’employeurs Cinéma et Audiovisuel (GECA).

Toutes les activités de l’école sont obligatoires sous peine d’exclusion. La ponctualité est également exigée et rigoureusement contrôlée.
Pour cette raison il est très compliqué de travailler parallèlement à la formation.