2Sans titre-2

Projets d’éducation à l’image

Dans les écoles

La CinéFabrique propose une semaine d’éducation à l’image dans 8 classes de CM1 et CM2 de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces modules sont menés pendant le temps scolaire, en concertation avec les équipes pédagogiques de chacune des écoles. Ils se déroulent sur une semaine entière et mobilisent tout le groupe classe sur l’ensemble de l’emploi du temps.

Les modules, animés par les élèves de la CinéFabrique, aboutissent à la réalisation d’une vingtaine de court-métrages écrits, interprétés et co-réalisés avec les enfants.

La conduite de ces ateliers fait partie intégrante du programme pédagogique et représente 2 ETCS pour les élèves de la CinéFabrique. Entre la préparation, la semaine d’écriture et de tournage et la post-production, ce sont 3 semaines de travail qui sont fournies par les étudiants.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’école nationale de la Comédie de Saint-Etienne, du conservatoire de Saint-Etienne et du conservatoire de Lyon, les modules sont conduits conjointement avec des élèves-acteurs de ces écoles.

La responsabilité administrative et artistique de l’opération est portée par la CinéFabrique.

Tu m’auras pas !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation de France et le Rectorat de Lyon, la CinéFabrique intervient auprès de 5 collèges autour du projet « Tu m’auras pas! ».
Encadrés par des élèves de la CinéFabrique et des réalisateurs de la Région, les 300 collégiens concernés par le projet effectuent pendant trois ans (de la 5ème à la 3ème) un travail autour de l’utilisation des images et du son, porté par une thématique annuelle. L’objectif de ce projet est d’éveiller le sens critique des collégiens sur le monde qui les entoure.