fcp

L’école

Présentation générale

La CinéFabrique, école nationale de Cinéma et Multimédia en Rhône-Alpes, a ouvert ses portes le 1er septembre 2015. Soixante étudiants de première année et deuxième année, et douze élèves en Classe d’Orientation et de Préparation (C.O.P.) y sont inscrits, sélectionnés parmi près de 1000 candidats. La CinéFabrique est une école supérieure de formation initiale, gratuite et ancrée sur le territoire régional. Grâce à la convention avec l’Université Lumière Lyon 2, la formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat (Diplôme Universitaire puis Licence Professionnelle) parallèlement au Diplôme délivré par l’école. La Cinéfabrique est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National de la Cinématographie, mais aussi la SACD, la SCAM, la Fondation Neuflize OBC, la Fondation de France, l’AFDAS et la CPNE Audiovisuel.

La CinéFabrique est une école d’Art dont le parti pris pédagogique est celui de la professionnalisation. C’est pourquoi l’école a fait le choix de l’alternance en troisième année. Le projet pédagogique a été conçu par des professionnels du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia.

Les locaux de la CinéFabrique sont dans le 9e arrondissement de Lyon.

L’école dans ses grandes lignes

Une école nationale de premier cycle gratuite avec un recrutement niveau bac (avec dérogation possible) s’adressant à des jeunes de 18 à 25 ans.
Des études validées par un diplôme qualifiant grâce à un partenariat pédagogique avec l’Université Lumière Lyon 2.
Une formation en alternance la dernière année, afin de privilégier le rapport aux entreprises du secteur.

Ses objectifs

Permettre à chacune des promotions de 30 jeunes (à parité hommes-femmes), d’acquérir, dans une réelle mixité sociale, une formation artistique et technique de haut niveau.
Faire émerger des écritures et des pratiques artistiques nouvelles qui naîtront en région et pourront se nourrir d’autres approches, d’autres influences.
Dispenser sur 3 années une formation en lien avec des projets d’école, dans un va et vient entre un apprentissage théorique et la réalisation de films, de projets audiovisuels.
Ancrer l’école sur son territoire, tout en lui conférant une stature nationale et internationale. S’appuyer fortement sur des acteurs locaux comme Rhône-Alpes Cinéma, L’Institut Lumière, L’école de la Comédie à Saint-Etienne, l’ENSATT, etc.
Assurer une formation globale, pluridisciplinaire, incluant les nouveaux médias et encourageant des synergies entre les différentes pratiques artistiques.
Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants à leur sortie, par la mise en lien avec un réseau de professionnels partenaires.